Climat
Enquête
Syndicat

Enseignant·e·s, ayez votre mot à dire sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale !

Louise Magnard
8 mars 2021

L’IE et l’UNESCO lancent une enquête mondiale auprès des enseignant·e·s sur leur préparation à éduquer au développement durable et à la citoyenneté mondiale.

L’étude est menée dans le cadre du suivi de la cible 4.7 de l’Objectif de développement durable des NU, qui vise à faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires pour promouvoir le développement durable. 

L’enquête a pour objectif de comprendre l’expérience du personnel enseignant dans l’enseignement de quatre matières en particulier : le changement climatique, la consommation et la production durables, les droits humains et l’égalité des genres, ainsi que la diversité culturelle et la tolérance. Elle vise à mesurer la manière dont les enseignant·e·s perçoivent leurs capacités individuelles (motivation et compétences) et la mesure dans laquelle il·elle·s sont habilité·e·s et ont reçu les moyens (de l’école et du système) pour enseigner ces matières, qui sont tellement importantes pour la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable. Elle pose notamment les questions suivantes : dans quelle mesure et comment les enseignant·e·s enseignent-il·elle·s ces questions ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Comment l’enseignement de ces matières est-il affecté par la pandémie de COVID-19 ? Et comment pourraient-il·elle·s être mieux soutenu·e·s ? 

Pour l’instant, les données sur la mesure dans laquelle les gouvernements tiennent leurs engagements pour assurer une éducation de qualité au développement durable et à la citoyenneté mondiale pour tou·te·s, sont limitées. Ce projet a donc été proposé par l’Internationale de l’Éducation afin de tenter de combler cette lacune, en gardant à l’esprit que le point de vue du personnel enseignant est essentiel pour évaluer précisément les progrès enregistrés dans la réalisation de l’ODD 4.7. 

Le rapport d’enquête sera présenté lors du Forum mondial de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale en 2021. L’Internationale de l’Éducation utilisera ses résultats pour plaider en faveur de politiques plus adaptées et d’un soutien accru au personnel enseignant afin que ces matières soient enseignées dans tous les systèmes éducatifs du monde. 

David Edwards a déclaré : « L’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale est essentielle pour la réalisation du programme des ODD. Ces objectifs sont cruciaux pour créer un monde meilleur. Les systèmes doivent s’assurer de toute urgence que ces matières importantes sont intégrées dans les politiques, les programmes scolaires et la formation des enseignant·e·s au niveau national. Pour que les enseignant·e·s soient suffisamment préparé·e·s, nous devons les écouter et satisfaire leurs besoins ». 

Vous enseignez dans l’enseignement primaire ou secondaire ? Alors, complétez le questionnaire de l’enquête. Cela vous prendra environ 30 minutes. Vos réponses sont précieuses et très appréciées. 

L’enquête est disponible dans les langues suivantes : arabe, chinois, anglais, français, indonésien, italien, japonais, kiswahili, coréen, portugais, russe et espagnol. 

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’enquête et la partager avec vos réseaux : https://survey.alchemer.eu/s3/90310926/EI-UNESCO-teacher-survey ;

Veuillez noter qu’elle est disponible JUSQU’AU 25 AVRIL. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités