Santé à l'école
Santé mentale

Fiche d’informations du SHE sur la promotion de la santé mentale dans les écoles

Louise Magnard
1 septembre 2021

Chaque année, le réseau Schools for Health in Europe (SHE) publie une nouvelle fiche d’information sur des sujets liés à l’école promotrice de santé. La fiche 2021 vient de paraître et a pour thème la promotion de la santé mentale dans les écoles. Elle fournit une synthèse narrative de l’état de l’art de la promotion de la santé mentale en milieu scolaire, en mettant en évidence les types et les caractéristiques des initiatives réussies basées sur une approche globale de l’école.

« Guidée par les piliers qui sous-tendent l’approche des écoles promotrices de santé, cette fiche d’information fournit une synthèse narrative de l’état de l’art de la promotion de la santé mentale en milieu scolaire, en soulignant les types d’initiatives actuellement proposées et les caractéristiques des initiatives réussies basées sur une approche globale de l’école. Alors que la promotion de la santé mentale peut entrer en concurrence avec d’autres demandes des écoles, il est devenu crucial d’investir davantage dans la recherche qui peut soutenir des pratiques holistiques, inclusives et participatives dans le domaine de la promotion de la santé mentale en milieu scolaire. L’accent mis sur les déterminants contextuels de la santé mentale et du bien-être des enfants, le passage à des pratiques éducatives tenant compte des traumatismes, ainsi que la co-création de projets de promotion de la santé mentale font partie des orientations futures, dont on espère qu’elles amélioreront la santé mentale et le bien-être des enfants, ainsi que leurs résultats scolaires.

Les enfants et les jeunes passent près de la moitié de leur vie éveillée à l’école et les expériences et les relations qu’ils y vivent peuvent avoir un impact considérable sur leur bien-être, en influençant à la fois leur comportement et leurs résultats scolaires. Les écoles constituent donc un cadre idéal pour promouvoir les compétences émotionnelles et sociales des enfants et favoriser un sentiment général de bien-être psychologique. »

La fiche d’information a été rédigée par Catriona O’Toole et Emily Darlington (toutes deux membres du groupe de recherche de SHE). L. Søvold et Peter Paulus ont contribué à la fiche d’information.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités