Afrique
Education à la protection sociale
Prévention et éducation à la santé

Gambie | Formation d’enseignant.es à l’éducation à la santé et à la protection sociale 

Chloé Levaton
28 mars 2022

À la suite de la publication des résultats du Baromètre International Santé/Bien-être du Personnel de l’Éducation 2021 en Gambie, le Réseau Education et Solidarité (RES) a accompagné et soutenu le syndicat Gambia Teachers Union – GTU (membre RES) dans la mise en place d’une formation d’éducation à la santé et à la protection sociale auprès de la communauté éducative gambienne.

Les résultats du Baromètre avaient en effet mis en évidence des attentes fortes des enseignant.es gambien.nes en matière de formation professionnelle – 64% estimant accomplir des tâches pour lesquelles ils/elles ont besoin de plus de formation et 92% affirmant ne pas avoir accès à des ressources de formation et/ou de prévention en matière de santé, de bien-être et de protection sociale.  

La formation de deux jours a eu lieu dans deux régions différentes de Gambie du 8 au 12 février 2022. Les 76 enseignant.es formées ont été sensibilisé.es à l’importance de la santé pour une éducation de qualité, au développement de leur compréhension de la protection sociale et à l’approfondissement de leurs connaissances en matière d’approches et de méthodes pour aborder les problèmes de santé avec leurs élèves.  

Des expert.es de GTU et du ministère gambien de la Santé et des Affaires sociales ont animé la formation et abordé un large éventail de questions de santé des enseignant.es et des étudiant.es telles que la santé mentale, l’hygiène, le bien-être, les activités sportives, les protocoles sanitaires, entre autres.

La formation a abouti dans la mise en place de clubs de santé dans les écoles par les participant.es.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités