Education
Protection Sociale

L’avenir est public : l’impasse des politiques d’austérité

Louise Magnard
26 octobre 2021

ActionAid – « À la lumière d’actuelle pandémie, de la crise croissante de la dette, de l’augmentation des inégalités et de la crise climatique, il est urgent de mettre un terme aux politiques de réduction des dépenses publiques défendues jusqu’ici par des institutions comme le Fonds monétaire international (FMI).

Au cours des quarante dernières années, les politiques d’austérité ont entraîné des réductions d’effectifs dans le secteur public qui ont sapé la capacité des gouvernements à fournir des services publics de qualité.

Qu’elles soient imposées de l’extérieur par le Fonds monétaire international (FMI) ou de l’intérieur par les ministères des finances, l’une des politiques d’austérité qui a le plus d’impact sur les services publics est l’imposition de contraintes sur la masse salariale du secteur public.

Ces politiques ont deux conséquences directes :

  •     le blocage du recrutement d’enseignant∙e∙s, d’infirmiers ou d’infirmières et d’autres travailleur∙se∙s essentiel∙le∙s, même en cas de grave pénurie ;
  •     des limites strictes aux salaires déjà bas des personnes employées dans le domaine de la santé, de l’éducation et d’autres secteurs publics, ce qui nuit au recrutement et au maintien en poste de personnel qualifié.

C’est ce que montre un nouveau rapport de notre fédération internationale ActionAid, réalisé avec les fédérations syndicales internationales des services publics et de l’éducation dans 15 pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.

Ce rapport décrit comment les restrictions budgétaires ont sapé, dans ces pays, toute perspective de progrès en matière de santé, d’éducation et d’égalité des sexes, tout en bloquant l’action climatique. Les dégâts sont d’autant plus importants qu’aucune mesure n’a été mise en place pour accroître la marge de manœuvre budgétaire des pays considérés, par exemple en augmentant les recettes fiscales par des réformes progressives.

Pour garantir un avenir plus solidaire, plus féministe, plus vert et plus juste, il est temps de changer de système en mettant l’accent sur la justice économique et en plaçant les services publics au cœur du système. »

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités