Amérique latine / Caraïbes
Prévention et éducation à la santé

L’Hôpital général du Mexique « Hors les murs » : actions d’éducation à la santé et soins primaires

Louise Magnard
21 juillet 2021

Comment informer sur le covid-19, soutenir le personnel de santé et aider les individus et les familles en période de pandémie ? Martín Gómez-Silva, responsable du Centre d’information et de recherche documentaire sur la santé de l’Hôpital général du Mexique, a présenté quelques actions d’éducation et de communication menées par l’Hôpital, dans le cadre du webinaire des initiatives du Réseau Education et Solidarité.

Comment fournir des soins de santé pour une maladie peu connue tout en cherchant à prévenir une augmentation du nombre d’infections ? Face à ces défis, l’Hôpital Général du Mexique – le plus grand hôpital du pays et celui qui a traité le plus grand nombre de patients pour cette maladie – a mis en place des actions d’éducation et de communication, via une série de webinaires, réalisés depuis le centre d’information de l’hôpital et en coordination avec les services médicaux, dans une approche interdisciplinaire de la santé.

Face à l’ampleur de la crise sanitaire et à la pression exercée sur les personnels soignants (contraintes horaires, stress), l’un des premiers objectifs de ces activités a été de fournir un soutien et des conseils au personnel médical de l’hôpital. Plusieurs webinaires se sont concentrés sur les thématiques des premiers secours psychologiques, de la gestion du deuil en période de COVID-19 ou encore de la santé mentale du personnel soignant.

Le deuxième objectif majeur de ces webinaires était d’appuyer les individus et familles souffrant de conséquences de la perte d’emploi, de stress dû aux changements dans les routines de travail, ou de conditions de logement inadaptées à des confinements, notamment en leur donnant des conseils pratiques. Des sujets tels que la santé mentale des enfants et des adolescents en pandémie COVID-19 ou que la gestion de l’anxiété alimentaire en période de pandémie ont été traités par des webinaires.

Enfin, l’objectif de ces webinaires était de rendre accessible au plus grand nombre une information scientifique sur le covid-19 et les progrès de la recherche. Des webinaires ont ainsi été organisés sur la prise en charge du COVID-19, la vaccination, la situation des services de santé ou encore les séquelles méconnues de la maladie.

« L’une des principales caractéristiques de cette crise a été l’augmentation de l’incertitude, c’est la raison pour laquelle nous estimons que les actions de communication de ce type, suivies dans différentes villes du Mexique et d’autres pays d’Amérique latine, constituent un bon espace d’échange entre les professionnels de santé et le grand public » témoigne Martín Gómez-Silva.

Les webinaires traitent aujourd’hui également de sujets qui vont au-delà de la pandémie, comme des conseils pour les soins primaires et l’éducation à la santé, les socles de protection sociale ou les violences liées au genre.

Exemples de webinaires (en espagnol) :

Plus d’informations sur le Facebook du centre : https://www.facebook.com/CeidsHGMEL/videos

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités