Ateliers sur la santé au travail

Au sein du RES, nous pensons que la santé et le bien-être du personnel de l’éducation sont des conditions indispensables à la construction de systèmes éducatifs de qualité.

Pour contribuer à la promotion de la santé et du bien-être au travail des enseignantes et des enseignants, le RES mène avec ses membres et partenaires plusieurs actions dont l’organisation d’ateliers collaboratifs, de formations sur la thématique de la santé au travail.

Organisation d’ateliers sur la santé au travail des professionnels de l’éducation

Le RES conçoit et anime des ateliers collaboratifs autour de la thématique de la santé et du bien-être au travail des professionnels de l’éducation. Il accompagne des organisations souhaitant mettre en place de telles réunions en apportant une expertise sur le contenu mais aussi sur la forme en utilisant des techniques innovantes d’animation basée sur l’intelligence collective.

Octobre 2014 : Atelier sur la santé et la protection sociale

Lors de XIVème Rencontre du CSFEF en 2014 à Dakar, le RES a co-animé un atelier sur le sujet de la santé et de la protection sociale, avec Awa WADE, Secrétaire Générale de l’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal (UDEN).

Février 2015 : Atelier participatif sur le thème de la santé à l’école

Lors de la Conférence Régionale Afrique de l’Internationale de l’Education, à Nairobi au Kenya, le RES a co-organisé un atelier participatif sur le thème de la santé à l’école, avec M. Fridolin MVE MESSA du SENA (Gabon), et Mme Marie-Antoinette CORR-JACK de GTU (Gambie).

Mai 2016 : organisation d’un symposium sur la promotion de la santé à l’école lors du Congrès Mondial de l’International Union for Health Promotion and Education (IUHPE) au Brésil.

 

Août 2016 : Atelier collaboratif sur la santé et le bien-être des enseignants

Lors de la réunion annuelle du groupe de recherche de l’Internationale de l’Education, le RES a co-organisé avec le syndicat NASUWT (Royaume-Uni) une session collaborative sur la santé et le bien-être des enseignants.

Septembre 2016 : Organisation d’un séminaire collaboratif RES/SHE au Château de La Verrière sur le thème de la qualité de l'éducation par l'amélioration de la santé et du bien-être.

Février 2018 : Atelier en mode « Fishbowl » autour la thématique « équilibre travail et vie personnelle » dans le cadre de la 3e Conférence mondiale des femmes de l’IE auprès d’une vingtaine de participant(e)s, représentant(e)s syndicalistes leaders, venu(e)s du monde entier.

Pour contribuer à la promotion de la santé et du bien-être au travail des enseignantes et des enseignants, le RES mène avec ses membres et partenaires d'autres actions dont la réalisation d'enquêtes internationales sur la thématique de la santé au travail.