Europe
Personnel de l’éducation
Syndicat

Participation du Réseau à la Conférence annuelle 2022 du syndicat britannique NASUWT

Louise Magnard
8 mai 2022

A l’invitation de son membre NASUWT – The Teachers’ Union, le Réseau Education et Solidarité a participé à la Conférence annuelle du syndicat qui s’est tenue du 15 au 18 avril 2022 à Birmingham (Angleterre).

NASUWT – The Teachers’ Union est un syndicat qui représente les enseignants et les chefs d’établissement du Royaume-Uni. La conférence est le principal organe de décision du NASUWT, où les changements de politique et les règles du syndicat sont approuvés. Environ 1 000 représentant.e.s élu.e.s de toutes les nations constitutives du Royaume-Uni ont assisté à la conférence annuelle 2022. La nouvelle présidente Angela Butler a pris ses fonctions lors de l’ouverture de la Conférence.

Les motions soumises et débattues lors de la conférence avaient pour sujet plusieurs déterminants de la santé au travail, dont la charge de travail, l’impact de covid-19 sur la santé mentale des enseignants et des élèves, la taille des classes, l’enseignement hybride et la charge de travail excessive.

Lors du « Discours du Secrétaire Général », le Dr Patrick Roach a aussi fait part de ses inquiétudes concernant la réduction des salaires des enseignants lors de son intervention devant les délégués venus de tout le Royaume-Uni.

Plusieurs syndicats partenaires ou associations du monde entier ont également participé à l’événement, dont le Réseau Education et Solidarité. Le samedi 16 avril, NASUWT a organisé une table-ronde internationale pour ses partenaires internationaux, avec pour thématique l’éducation pour la paix. Plusieurs panélistes ont été invités à présenter l’expérience de leur organisation autour de ce sujet, notamment William Velandia, Président du syndicat colombien Fecode, Abdulwahed Haje Président du syndicat iraquien Kurdistan Teachers’ Union et de Takavafira Zhou, Président du Syndicat PTUZ du Zimbabwe. William Velandia a notamment présenté leur projet Escuela, Territorio de Paz pour lequel il a reçu le prix de Solidarité de NASUWT 2022.

Le RES a animé un stand dans l’espace « Exposition » de la Conférence. Au programme : mobilisation des militant.es de NASUWT et des partenaires internationaux sur le sujet de la protection sociale à l’international via un photobooth et un quizz, et échanges sur la santé à l’école et la santé au travail, via la présentation des missions du Réseau Education et Solidarité.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités