Afrique
Formation
Personnel de l’éducation

RDC : collaboration des syndicats de l’éducation à la réalisation d’un guide sur la COVID-19 en milieu scolaire

Louise Magnard
18 novembre 2020

Les affiliés de l’Internationale de l’Éducation en République démocratique du Congo (RDC) se sont engagés dans un projet visant à l’élaboration d’un guide sur la COVID-19 pour les enseignant∙e∙s et l’organisation d’ateliers sur l’utilisation de ce guide. Ce projet a aussi favorisé la prise de conscience par les enseignant∙e∙s de l’importance de se syndicaliser.

Ce dernier a rassemblé la Centrale de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (CSC-Enseignement), la Fédération nationale des enseignants du Congo (FENECO-UNTC) et le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO). Il a par ailleurs bénéficié de la complémentarité entre un soutien de la Centrale des syndicats du Québec/Canada à l’élaboration d’un guide et le soutien de l’Internationale de l’Éducation à l’organisation d’ateliers utilisant ce guide. En effet, 24 réunions de 20 personnes ont été organisées en juillet et août dans tous les quartiers de la capitale Kinshasa.

Un objectif double pour ce projet syndical

L’objectif du projet était double, à savoir :

  • Informer sur la crise sanitaire et montrer ainsi que les syndicats effectuent un travail d’information fondamental, insuffisamment réalisé par les autorités ; et
  • Profiter de la période de crise pour rappeler aux enseignant.e.s la nécessité de se syndiquer, le rôle important des syndicats pour porter des revendications auprès des autorités.

Le texte du projet détaille notamment que « Les gouvernements, ainsi qu’il a été observé à travers le monde, profitant de cette période, ont bafoué le dialogue social. Les organes du niveau national y travaillent sérieusement et ne voudraient plus paraître être coupés de la base. Pour plus d’écho, notamment, il est important que les leaders à la base s’approprient cette démarche de manière à apporter leur appui inconditionnel à la position syndicale. » 

Le guide élaboré par les affiliés et distribué/utilisé pendant les ateliers comporte 20 pages et deux parties, une portant sur les notions concernant la COVID-19, l’autre sur le syndicalisme dans le contexte de la COVID-19. Dans cette seconde partie figurent les recommandations de l’IE pour la réouverture des écoles.

Un article de l’Internationale de l’Education. Lire la suite de l’article sur leur site web

Fichiers
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités