Mutuelle
Réseau Éducation et Solidarité

Solidarité et mobilisation de la jeunesse : retour sur l’assemblée générale de l’AIM à Berlin

Chloé Levaton
15 décembre 2021

Les membres de l’AIM se sont réuni.e.s à Berlin du 15 au 17 novembre 2021, pour les réunions du Conseil d’Administration, à l’invitation des hôtes allemands, vdek, ikk, Knappschaft et SVLFG.  Les réunions du conseil d’administration ont permis aux membres d’échanger sur la résilience des systèmes de santé, la protection sociale, la solidarité et la mobilisation de la jeunesse, entre autres sujets abordés.

Lors de la première journée, la commission régionale pour l’Afrique et le Moyen-Orient s’est intéressée à la formation des personnels de santé ainsi qu’aux conclusions principales du Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22 du Bureau International du Travail. Un point a également été fait sur l’organisation de la prochaine conférence mutualiste à Dakar en mars 2022.

Les membres de la commission régionale d’Amérique latine se sont de leur côté engagé.e.s à obtenir une plus grande participation et mobilisation de la jeunesse dans leurs organisations à travers la rédaction d’un « Engagement mutualiste pour une plus grande implication des jeunes dans le mouvement ».

La deuxième journée des réunions du conseil d’administration a été consacrée au thème de la solidarité. A cette occasion, Nicolas Schmit, commissaire européen chargé de l’emploi et des droits sociaux, a rappelé que les mutuelles ont été au fil des siècles une composante fondamentale de la solidarité et que la Commission européenne continuerait à former un partenariat étroit avec les mutuelles, notamment en matière de protection sociale.

Dans l’après-midi, des petits groupes ont été formés en fonction des langues (anglais, français, allemand et espagnol) pour discuter des menaces pesant sur la solidarité, des opportunités et de ce que font les membres de l’AIM pour promouvoir la solidarité. Le Réseau Education et Solidarité a participé à l’atelier en espagnol avec Elisa Torrenegra, Directrice Générale de Gestarsalud (membre du RES).  

Le dernier jour s’est conclu par un séminaire sur la tarification équitable en Europe et sur l’abordabilité des médicaments.

Les présentations, rencontres et échanges d’expériences ont confirmé l’importance pour les organisations membres de l’AIM de travailler ensemble.

Les délégué.e.s des organisations membres auront l’occasion de se réunir à nouveau en juin 2022 à Vienne, pour la prochaine Assemblée Générale de l’AIM.

Résumé de l’Assemblée Générale de l’AIM ici

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités