Mutuelle
Protection Sociale
Syndicat

Webinaire du RES « Les communautés éducatives se mobilisent pour la Santé pour Tout.es »

Louise Magnard
29 décembre 2020

En amont de la Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle, le Réseau Education et Solidarité a organisé le vendredi 11 décembre 2020 son premier webinaire sous la forme d’un panorama international. Au programme des échanges : la présentation des défis de la Couverture Santé Universelle et le rôle des communautés éducatives dans cette mobilisation pour la #SantéPourTout.es.

L’événement a eu lieu la veille de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle (CSU), le 12 décembre, qui marque l’anniversaire de la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies appelant toutes les nations à assurer à chacun et à chacune, partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable.

La pandémie de la Covid-19 nous rappelle combien il est essentiel d’atteindre la couverture sanitaire Universelle. Aujourd’hui, plus la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé dont elle a besoin, tandis qu’on estime que 100 millions de personnes basculent chaque année dans la pauvreté à cause du coût des soins de santé.

La crise de la Covid-19 a aussi démontré à quel point la santé et l’éducation sont interdépendants. Partout dans le monde, les acteurs de l’éducation, en première ligne d’une crise sanitaire et sociale sans précédent, continuent de s’organiser pour la continuité de l’éducation, le maintien de conditions de travail sûres et dignes et la santé physique et mentale des personnels et des élèves.

Le webinaire était structuré autour des questions suivantes :

  • Quels sont les obstacles à la mise en place d’une Couverture Santé Universelle ?
  • Quelles sont les actions des communautés éducatives et leurs partenaires pour défendre la #SantéPourTous ?
  • Quels sont les liens d’interdépendance entre l’éducation et la santé ?

Après une ouverture par Matthias SAVIGNAC, Président du Réseau Education et Solidarité, deux représentants des organisations fondatrices du RES ont introduit la thématique du webinaire et exposé leurs perspectives sur ces sujets :

  • Thomas KANGA-TONA, de l’Association Internationale de la Mutualité, a présenté les objectifs et les défis de la Couverture Santé Universelle et le rôle des mutuelles
  • Duncan SMITH, de l’Internationale de l’Education (IE), a examiné la couverture maladie universelle du point de vue de d’un syndicat, nouvellement membre de l’IE, ainsi que les travaux de l’IE sur la COVID-19

Dans une seconde partie, trois représentant.es des organisations membres du RES ont abordé la question du lien d’interdépendance entre la santé et l’éducation :

  • Augustin TUMBA, de la Fédération Nationale des Enseignants et Educateurs sociaux du Congo (RDC), a exposé les actions de son syndicat en matière de lutte contre la Covid et les liens entre l’éducation et la santé en RDC
  • Elisa TORRENEGRA, de Gestarsalud (Colombie), a présenté les actions éducatives menées auprès des jeunes sur les sujets de santé et d’entreprenariat solidaires menées en Colombie par l’association de mutuelles Gestarsalud
  • Luc ALLAIRE, de la Centrale des Syndicats du Québec – CSQ (Canada) a présenté les résultats d’une enquête sur les déterminants et conséquences de l’épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires du Québec.

Téléchargez le powerpoint de présentation du webinaire ci-contre, et retrouvez les vidéos des interventions sur la page Youtube du RES.

Cette rencontre virtuelle a constitué le point de départ d’une série de discussions internationales sur les thématiques au carrefour des mondes de l’éducation, de la santé et de l’ESS. Stay tuned! Les prochains webinaires du RES de 2021 vous seront communiqués prochainement !

Liens
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités