Colombie : Les trésors de Soacha

d.desplanques
10 Mars 2017

Soacha est une municipalité du département de Cundinamarca, en Colombie. Présentée dans les médias comme une des villes les plus pauvres et violentes du pays, Soacha renferme pourtant de véritables trésors. Le nom de la ville vient de la langue indigène Muisca : « Sua-Cha » signifie le Dieu Soleil… et il est certain qu’un jour, les trésors de Sua-Cha brilleront de milles feux !

La première semaine de formation du projet RES COLOMBIA s’est tenue dans les quartiers Altos de Cazuca et Bellavista, du 27 février au 3 mars, avec le soutien de la Fundacion Suenos de Vida y de la Corporacion Buena Tierra.

Durant 4 jours, 20 jeunes entrepreneurs solidaires ont eu l’occasion d’approfondir et de concrétiser leurs projets, de s’ouvrir à d’autres idées et d’autres entrepreneurs, et d’expérimenter des outils de formation innovants afin qu’ils deviennent multiplicateurs de solidarité au sein de leur communauté.

Une école de couture et de la vente de vêtements par et pour les femmes ; de la thérapie par l’art ; des salons de beauté pour l’estime de soi ; une école de football et des clubs de musculation pour enseigner aux jeunes le respect de soi, des autres et de la discipline ; une pâtisserie pour se régaler et se faire plaisir ; du sport inclusif pour les enfants atteints de handicap ; un centre de télécommunications pour fournir l’accès à des ordinateurs et internet ; un journal local résolument positif et optimiste pour montrer au monde un autre visage de Soacha…

Les projets et les idées foisonnent dans les têtes des jeunes, qui ne cherchent qu’à améliorer les conditions de vie et de travail dans leur communauté!

Adossée à Bogota, la municipalité de Soacha accueille officiellement 400 000 habitants –officieusement, ils seraient plutôt autour de 1,4 millions–, dont de nombreux déplacés du conflit armé. Aujourd’hui, plus de la moitié de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Face aux nombreux défis à relever, les jeunes font communauté et gardent espoir. La promotion pilote de Soacha a choisi pour nom « Lazos y Botones », car les lacets et les boutons créent du lien, rapprochent, et maintiennent le tout ensemble avec harmonie…

Le projet RES COLOMBIA est porté par un consortium de partenaires, réunissant en Colombie les entreprises mutualistes avec le Ministère du Travail et le Ministère de l’Education, et à l’international l’AMA, l’AIM, le RES, et l’Alliance pour des Sociétés Responsables et Durables. Le 3 mars 2017, une réunion d’équipe dans les locaux de la mutualité Gestarsalud a permis de réaliser un bilan de la semaine de formation pilote, ainsi que de tracer les prochaines étapes du projet.