OTTAWA: DU CHAOS NAISSENT LES ÉTOILES !

d.desplanques
10 Septembre 2015

A l'occasion du 7e Congrès Mondial de l’Internationale de l’Education à Ottawa, la semaine s’est ouverte par le Forum Ouvert du Réseau Education et Solidarité, sur le thème de « la santé pour la communauté éducative ». Les propositions qui ont émergé lors du Forum Ouvert ont ensuite pu être creusées le lendemain, lors de divers ateliers collaboratifs thématiques qui se sont tenus dans la salle permanente du Réseau.

FORUM OUVERT

Un Forum Ouvert est un format de conférence permettant la collaboration active et constructive des participants. Quatre hôtes de marque ont introduit le Forum Ouvert du Réseau Education et Solidarité, respectivement :

Suite à la présentation des règles du jeu, les participants sont très vite devenus les protagonistes principaux du Forum Ouvert. L’ambiance pouvait paraître à première vue chaotique… mais chacun sait que du chaos naissent les étoiles !

Durant quatre heures, les participants ont pu échanger sur ce qui leur tenait réellement à cœur. Réunis en coalitions originales d’acteurs issus des quatre coins du monde, ils ont formulé ensemble des plans d’action concrets: dispositifs pour la santé et pour le bien-être dans les écoles ; moyens pour détecter la souffrance ; conditions pour développer un mouvement mutualiste ; outils et partenaires pour renforcer le réseau ; construction d’une culture de la protection sociale ; santé mentale, anxiété au travail et maladies professionnelles ; etc. Les idées ont été nombreuses et riches !

ATELIERS COLLABORATIFS

Les propositions qui ont émergé lors du Forum Ouvert ont ensuite pu être creusées tout au long de la semaine, lors de divers ateliers collaboratifs thématiques et de rencontres bilatérales, qui se sont tenus dans la salle permanente du Réseau Education et Solidarité.

Les ateliers collaboratifs abordaient les thématiques suivantes :

  1. Santé au travail des professionnels de l’éducation
  2. Bien-être pour la communauté éducative
  3. Développement du mouvement mutualiste
  4. Education à la protection sociale solidaire

Dans le cadre de ces ateliers collaboratifs, le CIESS (Centre Interaméricain d'Etudes de la Sécurité Sociale) a élaboré et proposé un programme de travail sur les questions d’éducation à la protection sociale, programme qui a été officiellement signé avec le Réseau lors du Conseil d’Administration en fin de semaine.

 

Voir toutes les photos sur le compte Facebook du Réseau