Mobilisation des jeunes
Protection Sociale
Réseau Éducation et Solidarité

Webinaire « Les jeunes, protagonistes de la Santé pour Toutes et Tous »

Chloé Levaton
9 novembre 2021

A l’occasion de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle (CSU), le Réseau Education et Solidarité (RES) a organisé le 9 décembre 2021 un échange international sous forme de webinaire intitulé « Les jeunes, protagonistes de la santé pour Toutes et Tous ».

Le 12 décembre est la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle (CSU) et l’occasion de sensibiliser à la nécessité de compter sur des systèmes de santé solides et résilients et une CSU. La couverture sanitaire universelle signifie que toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières.

Le 12 décembre 2021 marquera également 1 an du Sommet Ambition Climat de l’ONU où le changement climatique a été identifié comme l’une des menaces sanitaires les plus urgentes au monde.

Chaque année, à cette occasion, le Réseau Education et Solidarité (RES) mobilise ses membres dans la promotion de la CSU à travers de campagnes internationales ou de webinaires.

Pour l’édition de cette année, le RES a souhaité ainsi mobiliser ses membres et partenaires sur le sujet de l’engagement des jeunes dans la promotion de la CSU et dans la lutte contre le changement climatique. Notre message ? Partout dans le monde, les jeunes se mobilisent déjà pour la santé pour toutes et tous ! Ensemble, nous pouvons atteindre la #CSU2030 ! 

Cet événement a été une opportunité pour les membres et partenaires du RES de mettre en avant leurs initiatives et sur une valorisation des bonnes pratiques et des dispositifs de mobilisation des jeunes des organisations présentes. Il avait aussi pour objectif d’aboutir à la réplication d’une initiative dans un autre pays, à la collaboration des organisations présentes et à la création d’opportunités d’échanges intergénérationnels entre les participant.e.s.  

La réunion en ligne a été animée par Jessica Carreno, Coordinatrice des groupes « Promotion de la santé, santé environnementale et prévention des maladies », « Soins de longue durée » ainsi que de la région Amérique latine à l’Association International de la Mutualité.

Après l’ouverture du webinaire par le Réseau Education et Solidarité, 3 initiatives solidaires en santé ont été présentées par des jeunes protagonistes de la santé dans leurs organisations : Daniela Viana de Mutual Ser, Emma Leeflang et Eva Luvisotto du Geneva Youth Call et Omeïma Bahloul et Chaimaa Taib de ONE Campaign.

Aurore Iradukunda, du Bureau International du Travail, a conclu les échanges en rappelant les conclusions principales de leur Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités