En 2020, de nouvelles organisations francophones rejoignent le Réseau

Louise Magnard
8 Juillet 2020

Cette année 5 organisations francophones ont sollicité l’adhésion au sein du Réseau. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Présentation des nouveaux membres ci-dessous :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Le Syndicat des Enseignants Romand, le SER (Suisse) : dès le début de son activité en 1864, la faîtière romande a mis au centre de ses préoccupations le bien des élèves, spécialement ceux des classes sociales défavorisées, la recherche des progrès en pédagogie, l'amélioration du statut et de la formation du corps enseignant. Mobilisé sur les questions de santé au travail des enseignants, le SER a notamment réalisé en 2017 une enquête auprès des enseignants romands sur leur état de santé actuel et passé avec l’Institut universitaire romand de la Santé au Travail.

Le syndicat des enseignants du Congo, SYECO (République Démocratique du Congo) : le syndicat professionnel, avec 6320 adhérents, SYECO est l’un des principaux syndicats d'enseignants de la République démocratique du Congo. Le SYECO intervient dans les secteurs publics et privés notamment de l’enseignement maternel et primaire, secondaire, technique et professionnel, supérieur et universitaire, non formel, médical, et la formation professionnelle.

EN3S (France) : L'École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) est un établissement d’enseignement supérieur placée sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Ses 4 principales missions sont la formation des dirigeants de la protection sociale en France, la coopération Internationale via des transferts d’expertise et des cycles de formation spécifiques, la recherche sur la protection sociale et enfin la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la sécurité sociale.

TEPCO Santé (Congo) : TEPCO SANTE, est une mutuelle de santé qui œuvre dans la santé en milieu scolaire. La mutuelle agit pour le bien-être et la sante des enfants en milieu scolaire, en installant des infirmeries au sein des établissements scolaires, et en menant des actions de sensibilisation, dépistage, déparasitage.

Francophonia (France) : Francophonia est un centre de formation pour les professeurs de Français Langue Étrangère (FLE) basé à Nice. Francophonia est aussi un portail où se trouvent des informations, des ressources et des projets qui portent et soutiennent le développement de la francophonie dans le monde et l'interculturalité.

Les candidatures ont été acceptées par l’Assemblée Générale, qui s’est tenue à distance en juin. L’adhésion du SER au Réseau Éducation et Solidarité sera quant à elle présentée lors de l’Assemblée Générale du SER en août 2020.