APPEL : Association de parrainage Pour l’Éducation et la Liberté

Romain Chave
30 mai 2017

L’association APPEL – Association de parrainage Pour l’Éducation et la Liberté – scolarise des enfants très défavorisés à Dédougou au Burkina Faso. Active depuis 1991, l’association a été fondée par un groupe d’enseignants du collège de la Meuse, en France.

L’école APPEL Samuso de Dédougou a été ouverte en 2003. Elle scolarise aujourd’hui quelques 400 enfants répartis entre la maternelle et le primaire. Cette école possède trois classes de maternelle et six classes de primaire. Depuis la rentrée 2016, la construction d’un collège sur le terrain de l’école a permis l’ouverture d’une classe de 6ème et d’une classe de 5ème. Les collégiens sont aujourd’hui au nombre de 90. A la rentrée prochaine, la classe de 4ème devrait accueillir 45 jeunes collégiens.

Le financement du fonctionnement du complexe scolaire est assuré par les dons des membres de l’association APPEL. En revanche, tout le fonctionnement pédagogique relève du Ministère de l’éducation du Burkina. Le programme scolaire officiel est appliqué et les enseignants sont des fonctionnaires du ministère. 

Pour tous les élèves de l’ensemble de cette structure scolaire, APPEL fournit une collation en matinée, le repas de midi, prend en charge les frais médicaux et les fournitures scolaires. Afin de faciliter l’accès aux nouvelles technologies, la salle d’informatique, accessible à tous les élèves, dispose de trente ordinateurs et d’un vidéoprojecteur. Pour les collégiens, un laboratoire de science expérimentale, le seul de Dédougou, a été construit.

APPEL recherche des parrains pour financer les frais de scolarité des nouveaux élèves. Le parrainage n’est pas seulement une histoire d’argent, il est aussi une histoire de cœur. Les parrains peuvent écrire à leur filleul et échanger avec lui des courriers personnels. Ils reçoivent chaque trimestre les bulletins de l’enfant parrainé. Chaque parrain peut participer financièrement en fonction de ses possibilités et ceci à partir de 45€ par an.

Contact APPEL: 03-29-90-72-08 – appel@ecole-appel.fr

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités