Assemblée Générale de l’AIM – Les jeunes en mutualité

15 décembre 2017

L’Association Internationale de la Mutualité organisait dans la cadre de ses réunions statutaires, une conférence sur la mobilisation des jeunes au sein des mutuelles. Dans ses remarques introductives, Matthias Savignac, Président du RES et Vice-président de l’AIM a rappelé que les raisons et les modalités de l’engagement solidaire avaient changé et que les organisations telles que des mutuelles ou syndicats devaient s’adapter pour attirer de nouvelles forces vives. En effet, l’engagement mutualiste d’une vie n’est plus la norme et les jeunes préfèrent la mobilisation post-it : flexible, réutilisable, mobile.

Des expériences d’Argentine, Espagne ou encore du Burkina Faso ont illustré les efforts des mutuelles pour attirer davantage la jeunesse. Comités de jeunes, consultation, dialogue intergénérationnel, gouvernance participative, nouveaux services, etc. apparaissent comme d’autant d’opportunités et de défis que les mutuelles auront à saisir pour assurer leur futur.