Europe
Protection Sociale
Vie de l’association

BIENVENUE A L’ASSOCIATION ESSENTIEL QUI REJOINT LE RESEAU EDUCATION ET SOLIDARITE

d.desplanques
16 février 2015

« Pour ESSENTIEL, adhérer au RES est un acte militant autour de valeurs et de préoccupations qui nous semblent communes avec le RES, par exemple l’importance de la sensibilisation à la protection sociale, l’autonomie et la responsabilisation des partenaires dans la conduite des actions, sur la base de l’expression de leurs besoins, priorités et moyens à mettre en œuvre. C’est également un acte stratégique : s’engager dans un réseau pour augmenter notre efficience, échanger et bénéficier des expériences des autres. Et c’est aussi pour contribuer avec d’autres à l’élaboration de politiques d’accès à la santé pour tous. L’approche mutualiste permet cette évolution dans le respect de l’autonomie de chacun au Nord comme au Sud ».

De Pierre-Yves TREHIN, Président d’ESSENTIEL

ESSENTIEL est une association française loi 1901, créée en 1992 (sous le nom Nantes-Guinée), à l’initiative du Comité central d’entreprise des Mutuelles de Loire Atlantique et de la ville de Nantes. Notre ambition est d’agir pour un monde plus juste et solidaire, ou chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.

Par  les actions qu’elle développe, l’association a pour objectifs de :

  • Soutenir des projets « santé » au bénéfice des populations, en particulier les plus vulnérables
  • Favoriser une logique de réseau d’acteurs autour des problématiques de santé sur un territoire
  • Développer des partenariats opérationnels dans les pays d’intervention
  • Renforcer et accompagner  les acteurs locaux pour favoriser la prise en charge locale des projets santé

Ces axes d’interventions sont :

  • L’organisation de système de solidarité et de mécanismes de prévoyance facilitant l’accès à la santé
  • La prévention et la promotion de la santé
  • Des actions en direction de l’offre de soins au bénéfice des usagers

Favoriser l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision globale de la santé, telle est la mission qu’ESSENTIEL exerce en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui rassemblent ses membres (des adhérents individuels et des personnes morales telles  que le CHU de Nantes, la ville de Nantes, Harmonie Mutuelle, le comité d’entreprise Harmonie Soins et Service.) Ces valeurs sont principalement :

  • La solidarité et la démocratie, fondement de la démarche mutualiste
  • Le respect de l’autonomie de chacun et la responsabilité
  • La réciprocité et l’équilibre des partenariats

En Guinée par exemple, ESSENTIEL accompagne depuis de nombreuses années des partenaires pour développer l’accès à la couverture santé universelle. Son action prend ancrage dans des dynamiques locales communautaires qu’ESSENTIEL accompagne. Cela passe par la création de mutuelles de santé et le développement de réseaux. Dans un contexte d’absence de protection sociale généralisée, l’action d’Essentiel vise non seulement à l’amélioration de la santé par le développement de la protection sociale à travers les mutuelles mais aussi l’appui à des acteurs de la société civile pour renforcer leur poids et leur rôle dans la définition des politiques de santé et de protection sociale publiques

Pour ESSENTIEL, adhérer au RES est un acte militant autour de valeurs et de préoccupations qui nous semblent communes avec le RES, par exemple l’importance de la sensibilisation à la protection sociale, l’autonomie et la responsabilisation des partenaires dans la conduite des actions, sur la base de l’expression de leurs besoins, priorités et moyens à mettre en œuvre. C’est également un acte stratégique : s’engager dans un réseau pour augmenter notre efficience, échanger et bénéficier des expériences des autres. Et c’est aussi pour contribuer avec d’autres à l’élaboration de politiques d’accès à la santé pour tous. L’approche mutualiste permet cette évolution dans le respect de l’autonomie de chacun au Nord comme au Sud.

Pierre-Yves TREHIN, Président d’ESSENTIEL

Liens
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités