Colloque international : Le droit des filles à l’éducation, un levier de santé et d’égalité
MGEN, l’Association Française pour les Nations Unies et Plan International France organisent conjointement un Colloque international sur les droits des filles le 11 octobre 2024.
Ce Colloque international aura lieu au siège social de MGEN, 3 Square Max Hymans, 75015 Paris, le 11 octobre 2024 de 14h à 18h CEST, à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, et sera également retransmise en ligne.
La Journée internationale des droits des filles a été instaurée par l’ONU à l’initiative de Plan International en 2012 et est célébrée chaque 11 octobre. Elle offre une plateforme cruciale pour mettre en lumière les défis persistants et plaider en faveur d’actions concrètes en faveur de l’égalité.
MGEN et ses partenaires affichent ainsi une conviction : la santé, le bien-être et l’éducation des filles sont interdépendants pour réaliser les objectifs du développement durable tel que fixés par l’Agenda 2030. L’accès à l’éducation en santé est un fondement pour l’émancipation des filles.
Le colloque rassemblera des acteurs·rices du secteur éducatif, des représentant·e·s d’organisations engagées dans la défense des droits des filles, des expert·e·s en santé et des acteurs·rices publics. Ces derniers éclaireront au cours des discussions les enjeux fondamentaux autour des droits des filles pour in fine créer un environnement politique, social respectueux, sain et égalitaire.
Appel à participation à la Consultation à la jeunesse
C’est dans ce contexte que MGEN, l’Association Française pour les Nations Unies et Plan International France organisent également une réflexion sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) 4 « accès à une éducation de qualité » et l’ODD 5 « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Pour MGEN et ses partenaires, il est fondamental d’associer tous les jeunes à l’organisation du Colloque « Le droit des filles à l’éducation : Un levier de santé et d’égalité ». Nous entendons donc leur offrir un espace d’échanges sur les ODD 4 et 5 afin de relater les difficultés, les possibilités et de construire des propositions conjointes pour sauvegarder la santé des filles et construire ensemble une société diverse et inclusive.
Nous avons donc le plaisir de vous inviter à participer à 3 sessions de travail sur ces ODD animée par ADOSEN Prévention Santé MGEN qui auront lieu en visioconférences de 10h à 12h les :
- Lundi 01/07/2024
- Mardi 09/07/2024
- Mercredi 17/07/2024
Cette consultation pour la jeunesse a pour objectif de recueillir les besoins, les ambitions et les préoccupations des jeunes ainsi que des organismes jeunesse pour la concrétisation des objectifs du développement durable sur les questions d’éducation et d’égalité des genres.
Nos travaux feront l’objet d’une restitution au cours du colloque du 11 octobre 2024. Ils permettront d’installer les jalons entourant l’élaboration du livret blanc de recommandations que nous remettrons en 2025 aux acteurs·rices publiques nationaux et internationaux concerné·e·s.
Avec la conviction que tous les jeunes ont le droit de prendre des décisions libres, éclairées et informées relatives à leur santé et leur bien-être sans aucune forme de contrainte, de violence, de discrimination ou de mauvais traitement, les jeunes seront associés à l’événement. Ils·elles témoigneront de leurs difficultés, de leurs résiliences et porteront leurs propositions pour sauvegarder la santé des filles et construire ensemble une société diverse et inclusive.