Afrique
Mutuelle
Protection Sociale

COTE D’IVOIRE : LE PROGRAMME D’APPUI AUX STRATEGIES MUTUALISTES DE SANTE (PASS) A DEMARRE OFFICIELLEMENT SES ACTIVITES LE 2 JANVIER 2015

d.desplanques
16 février 2015

PASS (Programme d’Appui aux Stratégies mutualistes de Santé) est un programme initié par la MGEN, un des membres fondateurs du Réseau, aux côtés d’autres acteurs mutualistes français. Basé en Côte d’Ivoire, PASS articule son action en complémentarité avec le Réseau Education et Solidarité pour l’extension de  la protection sociale solidaire aux populations de la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), notamment sur le projet de la mutuelle des professionnels de l’éducation du Burkina Faso.

COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL

Après une phase de préfiguration de 4 mois, le PASS entre dans sa phase active avec une palette d’activités qui permettent d’apporter un appui aux initiatives des décideurs de la zone UEMOA (responsables des mutuelles, responsables de la protection sociale, pouvoirs publics, instances sous-régionales) dans les domaines suivants:

  • La création et le développement des mutuelles,
  • La structuration du mouvement dans chaque pays et au niveau sous-régional,
  • Les actions de plaidoyer, de sensibilisation et de communication,
  • Le développement d’outils de gestion de prestations et d’outils de gestion d’offres de santé mutualistes.

Entièrement dédié aux mutuelles, qui sont considérées comme un outil efficace d’extension des couvertures santé, le PASS travaille au renforcement de celles-ci afin qu’elles aient une place prépondérante dans l’élaboration des stratégies en matière de santé. Par conséquent, le PASS a vocation à s’intégrer dans les démarches et réflexions, engagées par les acteurs de la protection sociale en Afrique, pour la mise en œuvre et le développement des couvertures santé universelles.

Le Programme appuie l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) et son Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, qui y recourent pour la mise en œuvre de leurs orientations stratégiques. Il est également présent auprès de l’UEMOA. Ses premières activités sont conduites au Burkina Faso et au Sénégal. En Côte d’Ivoire, le PASS accompagne notamment l’Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire, la MUGEF-CI (leader du domaine), la MARBICI, la MUTREPCI et la SOMUREPCI.

Par ces actions, le PASS ambitionne d’être parmi les acteurs utiles du domaine afin d’œuvrer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations Africaines, à la promotion de la dignité humaine et de l’équité sociale.

Pour plus d’informations, contactez le PASS au + 225 20 25 74 96 ou rendez vous sur le www.pass-mut.org

Liens
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités