Prévention et éducation à la santé
Santé à l'école

Création du jeu de rôle Bonnet percé par l’association Essentiel

Louise Magnard
27 juillet 2021

« Bonnet percé » est un jeu de rôle sur les représentations et les stéréotypes liés au droit à la santé réalisé par ESSENTIEL et des collégiens, dans le cadre d’un Tandem Solidaire organisé entre ESSENTIEL et une classe de 5ème du Collège Jean Mermoz de Nozay, avec le soutien du dispositif Tandem Solidaire (Réseau PDLCI).

Bonnet percé, qu’est-ce que c’est ?

Les joueurs incarnent un personnage français ou béninois et doivent réagir à des situations liées aux droits humains et au droit à la santé.

Le jeu permet d’expérimenter des cas concrets ; les joueurs se déplaçant dans l’espace en fonction de leur réaction à chaque situation.

Lesquels vont avancer rapidement ? Lesquels vont faire du sur place ou ne se déplacer que très lentement ?

Basé sur des règles simples, il permet de prendre conscience « physiquement » des inégalités en termes de santé et de droits humains.

Il est adapté à des joueurs de 12 à 99 ans pour un groupe de 5 à 36 joueurs (durée du jeu de 20 minutes à 1 heure).

Il est désormais possible de commander le jeu Bonnet percé auprès d’ESSENTIEL ou de télécharger ici.

En cas de questions ou pour une animation basée sur ce jeu, contactez ESSENTIEL.

Les actions et outils d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale d’ESSENTIEL

Depuis 5 ans, ESSENTIEL a inscrit le développement de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) au centre de ses actions sur le territoire français.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (ECSI) est un processus développant les connaissances et la responsabilité des citoyens. Pour ESSENTIEL, l’objectif est d’informer, d’aider à comprendre et de donner envie de s’engager sur les questions de solidarité en santé. Les supports choisis de façon privilégiée sont des films documentaires, des jeux et des techniques d’animation de débats.

L’action est guidée par la définition de l’ECSI (L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité) de la Charte d’Educasol (mars 2015) : « L’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie. ».

Les actions d’éducation à la solidarité d’ESSENTIEL pour les jeunes et les scolaires ont désormais un catalogue : Déclic Santé !

C’est un recueil de 11 ateliers à destination des classes (collège, Lycée) et des groupes de jeunes (volontaires en service civique, maisons de quartier, junior associations).

Autour de la projection d’un documentaire, d’un jeu de rôle ou d’un outil de débat, les échanges visent à faire évoluer les représentations et les comportements sur les questions de solidarité en santé. 

Téléchargez le catalogue Déclic Santé

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités