« La crise covid-19 démontre l’importance de la protection sociale et de l’accès aux soins de santé, et le rôle que les mutuelles peuvent jouer à cet égard »
1. S’appuyer sur les mutuelles et la société civile pour assurer une réponse inclusive à la pandémie et pour oeuvrer à la protection sociale-santé universelle
2. Renforcer et équiper les systèmes de santé et de protection sociale
3. Répondre à la crise socio-économique, le réel défi qui attend l’Afrique
« Les mutuelles de santé promeuvent et facilitent l’accès à la santé et aux services de santé à travers les mécanismes de solidarité, de prévention et de promotion de la santé, ou d’offre de services qui agissent sur les déterminants sociaux de la santé. Les mutuelles sont organisées au niveau professionnel (mutuelles des agents des différentes fonctions publiques par exemple), mais sont également présentes au niveau communautaire, ce qui les place au plus près de populations qui peuvent souvent être difficiles à atteindre par les dispositifs gouvernementaux et certains moyens de communication tels qu’internet, la télévision, ou dans certains cas, la radio. Les mutuelles s’engagent pour l’égalité hommes-femmes au sein des structures militantes, auprès des adhérents mutualistes et dans la vie des instances. En intervenant en support de l’action étatique et en collaboration avec celle-ci, elles ont été des alliées de fait des gouvernements dans la lutte contre la COVID-19 mais également dans la relance économique. »
Lire toute la déclaration et les recommandations en suivant ce lien