Docteur Tedros, Directeur de l’OMS: “ Parvenir à la couverture santé universelle sera tout en haut de mon agenda »

Romain Chave
30 mai 2017

L’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la 70e assemblée annuelle à Genève. Le docteur de 52 ans, spécialiste du Paludisme et ancien ministre de la santé de l’Ethiopie puis des affaires étrangères, a affirmé que la mise en place de la couverture santé universelle serait la priorité de l’OMS pour les années à venir. « Ce sera le centre de gravité de notre activité. C’est une question d’engagement politique. Il existe plusieurs options pour y parvenir. L’important c’est que les Etats y parviennent. »

Parmi les autres chantiers, le docteur Tedro souhaite que l’OMS appuie le renforcement des capacités des Etats afin de répondre plus efficacement aux épidémies et il appelle de ses vœux la consolidation des systèmes de soins primaires et la lutte contre les maladies non transmissibles.

Le nouveau directeur général aura de nombreux défis à relever et le premier sera de consolider une institution ébranlée suite à la gestion critiquée de la pandémie de grippe A en 2009-2010 et surtout celle d’Ebola de 2014-2106 qui a fait plus de 11 000 morts, principalement en Afrique de l’Ouest. Mais il lui faudra aussi gérer l’influence des donneurs de l’OMS qui ont une voix importante au chapitre de la politique de l’institution des Nations Unions, résister au lobby de l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire et travailler pour faire coïncider recherche médicale/pharmaceutique et besoins des populations.

Cependant, la première embuche sur le chemin du nouveau DG sera les accusations de complicité dans la répression par le gouvernement Ethiopien d’un mouvement de contestation dans le pays en 2016 qui aurait couté la vie de 600 personnes lorsque Tedros était ministre des affaires étrangères.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités