Climat
Mobilisation des jeunes
Personnel de l’éducation

Eduquer à l’action climatique : les écoles façonnent l’avenir

Chloé Levaton
13 avril 2022

Le secteur de l’éducation a un rôle unique à jouer dans la construction d’un monde plus sain et plus vert.

Cependant, une enquête mondiale auprès de 58 000 enseignant.es menée par l’UNESCO et l’Internationale de l’Education, montre que lorsqu’ils/elles sont interrogé.es sur l’éducation au changement climatique, 20% des enseignant.es estiment ne pas avoir les connaissances et les compétences nécessaires et 31% ne pas être familiers avec les pédagogies appropriées pour enseigner le développement durable.

L’OCDE, l’Internationale de l’Éducation et l’UNESCO ont lancé, en novembre 2021 lors de la COP 26, une initiative conjointe visant à rassembler les enseignant·e·s et leur permettre d’entrer en contact avec leurs collègues à travers le monde, afin de partager leurs idées et bonnes pratiques pour l’éducation au climat. Au total, environ 850 enseignant.es ont activement contribué à cette initiative avec des idées inspirantes et innovantes sur l’éducation à l’action climatique.

L’Office for Climate Education (OCE), un centre de l’UNESCO créé en 2018, est également une réponse ambitieuse à cette problématique mondiale. L’OCE fournit aux enseignant.es des ressources pédagogiques multilingues et gratuites sur l’éducation au changement climatique. Toutes les ressources sont disponibles sur leur site Web, dont un guide pédagogique sur le thème du changement climatique.

Le guide multidisciplinaire, qui s’adresse aux enseignant.es du primaire et du collège, propose des séances clés en main pour aider les élèves à comprendre le changement climatique, par des expérimentations ou l’analyse de documents. Il se termine par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation à mettre en œuvre dans leurs écoles ou communautés.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités