[EVENEMENT] AIM: ASSEMBLEE GENERALE A LA HAYE, PAYS BAS

9 septembre 2016

Du 1 au 3 juin 2016, le RES a participé à l’Assemblée Générale de l’Association Internationale de la Mutualité, à La Haye aux Pays-Bas. Au programme:commissions régionales Afrique et Moyen Orient, Europe et Amérique Latine, ainsi qu’une conférence spécifique sur la prévention santé.

Des échanges ont eu lieu avec les mutuelles de santé de la République Démocratique du Congo et du Burkina FAso. Une réunion avec la mutuelle des douanes du Burkina Faso a permis d’obtenir des éléments supplémentaires de contexte sur l’AMU et l’organisation du mouvement mutualiste dans le pays, ainsi que la possibilité de poursuivre un partage d’expérience potentiellement utile pour notre projet, étant donné que la MAADO a vu le jour en 2015 et fait face aux mêmes enjeux que la mutuelle des enseignants.

Par ailleurs, une réunion avec les mutualistes colombiens a permis de faire le point sur le projet RES/AMA en Colombie. Une loi passée en mai 2016 qui fournit un cadre légal et financier pour l’éducation à la solidarité et à l’économie sociale et solidaire.

(*) L’Association internationale de la mutualité, créée en 1950, regroupe 44 organismes autonomes d’assurance maladie et de protection sociale dans 32 pays. Ils ont en commun une conception de l’accès aux soins basée sur la solidarité et excluent toute sélection en fonction de l’état de santé de l’adhérent*. Les principaux organismes membres français sont la Fédération nationale de la mutualité française et la Mutualité sociale agricole. Au total, les membres de l’AIM fournissent une couverture sociale à plus de 155 millions de personnes, soit en participant à la gestion de l’assurance maladie obligatoire, soit en offrant une couverture volontaire.

Fichiers