Protection Sociale
Santé au travail
Syndicat

[EVENEMENT] ATELIER SANTE ET PROTECTION SOCIALE LORS DE LA XIVe RENCONTRE DU CSFEF A DAKAR

d.desplanques
29 octobre 2014

Le Réseau Education et Solidarité était présent lors de la XIVe rencontre du Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation, qui s’est tenue du 21 au 23 octobre 2014 à Dakar, Sénégal. A cette occasion, le Réseau a co-animé un atelier sur le sujet de la santé et de la protection sociale, avec Awa WADE, Secrétaire Générale de l’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal (UDEN).

Les enseignants syndicalistes francophones se sont réunis  à Dakar pour construire une position commune sur le thème suivant : « L’éducation et la formation, des apports essentiels pour la paix et le développement dans l’espace francophone ». La déclaration finale sera remise à leurs gouvernements respectifs afin d’alimenter la rencontre des chefs d’Etat au Sommet de la Francophonie.

Dans ce cadre, pourquoi dédier un atelier sur la santé et la protection sociale? La protection sociale permet de réduire la pauvreté, la vulnérabilité, et l’exclusion sociale. En ce sens, elle est un vecteur de cohésion sociale, de développement économique, et de paix. Le Réseau Education et Solidarité est convaincu que les professionnels de l’éducation ont un rôle crucial à jouer sur ce sujet.

Mutuelles et couverture maladie universelle ; éducation à la santé et à la protection sociale ; campagnes de prévention ; plaidoyer pour la reconnaissance des maladies professionnelles au niveau du gouvernement ; lutte pour le droit à la santé pour tous… Il est clair qu’en matière de santé à l’école, les actions syndicales possibles sont nombreuses.

Venus du Sénégal, du Togo, du Cameroun, du Gabon, du Burkina Faso, du Maroc et de Madagascar, 14 enseignants syndicalistes étaient présents à l’atelier pour partager leurs expériences. De quel système de sécurité sociale bénéficient-ils ? Ou en est la mise en place du socle national de protection sociale ? De quelle protection bénéficient les travailleurs de l’éducation dans ce contexte ? Quelles actions syndicales peuvent-ils mettre en place ?

Le Réseau s’attachera à prolonger les échanges initiés lors de cet atelier, et a déjà proposé aux participants de compléter et de diffuser son enquête internationale sur les déterminants de la santé au travail des professionnels de l’éducation, disponible en ligne ici

Liens
Fichiers
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités