[EVENEMENT] RESNET: SESSION « SANTE » AU RESEAU DE LA RECHERCHE DE L’INTERNATIONALE DE L’EDUCATION

d.desplanques
9 septembre 2016

Lors de la réunion annuelle du groupe de recherche de l’Internationale de l’Education, le RES a co-organisé avec le syndicat NASUWT, membre récent du RES, une session collaborative sur la santé et le bien-être des enseignants.

Une douzaine de participants ont pu échanger leurs opinions pendant une heure sur les sujets qu’ils ont eux-mêmes proposés, ci-dessous.

Le rôle de l’IE

L’IE devrait centraliser ce qui existe déjà en termes de données sur la santé au travail dans le secteur de l’éducation. L’IE devrait faire pression pour intégrer au sein de l’enquête TALIS des questions touchant à la santé mentale et au stress des enseignants et travailleurs de l’éducation. L’IE pourrait lancer un projet conjoint de recherche avec l’OCDE à ce sujet. L’IE pourrait explorer de manière scientifique les liens entre la qualité de l’éducation et le bien-être à l’école.

La préparation des enseignants en début de carrière

Comment intégrer au sein même de la formation des enseignants les compétences pour gérer de manière saine sa santé et son bien-être dans le cadre de son métier? Certains des sujets à aborder seraient notamment: la distinction entre la vocation et la profession; le manque de reconnaissance de la profession ; l’inexistence du sujet du bien-être des travailleurs de l’éducation au niveau politique; le fait de connaître les services existants.

La charge de travail des enseignants

La charge de travail est identifiée comme source de stress. Mais parle-t-on d’horaires? de tâches administratives? de temps de préparation des cours? De nombreux facteurs font augmenter la quantité de tâches administratives qu’un enseignant doit gérer. Les nouvelles technologies rendent l’enseignant complètement accessible et disponible pour les  élèves et parents d’élèves.

Les dimensions du bien-être

Le bien être des enseignants devrait être un bien commun. Le bien être est à la fois physique, mental et social. Les enquêtes sur le sujet doivent être tournées de manière positive.

Le lien entre la santé des enseignants, du personnel éducatif, et des élèves

La santé des travailleurs de l’éducation et celle des élèves est étroitement liée. Les syndicats doivent prendre ce sujet à bras le corps et promouvoir des écoles saines, il s’agit de conditions de travail centrales pour leurs membres.

Le paiement des salaires des enseignants

Au Ghana et au Kenya, le paiement des salaires des enseignants a été retardé de plusieurs mois. Cela entraîne des problèmes de motivation, de démission, et d’endettement. Une réforme financière est nécessaire dans ces pays.

Liens
Fichiers
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités