Education à la protection sociale
Europe
Protection Sociale

France | Lancement de la phase test d’un Jeu éducatif sur la Protection Sociale 

Chloé Levaton
15 février 2022

Le Réseau Education et Solidarité, l’EN3S, ESSENTIEL et la MGEN ont lancé la phase test d’un jeu éducatif sur la protection sociale, adapté du jeu belge de l’association Latitude Jeunes. 

Créé en 2008 par l’association Latitude Jeunes, le jeu belge « sécurité sociale » a pour objectif de promouvoir la protection sociale auprès des jeunes de plus de 15 ans.

Suite à la présentation du jeu lors d’une réunion d’échange sur l’éducation à la protection sociale en 2020, des collaborateur.trice.s de plusieurs organisations membres du RES en France ainsi que l’enseignante Alexie Crofte ont travaillé conjointement à l’adaptation du jeu éducatif au contexte français. 

Le jeu collaboratif vise à contribuer au renforcement d’une culture de la protection sociale et de la solidarité en France et à permettre aux joueur.se.s de réfléchir aux différents enjeux liés à la protection sociale.  

Les joueur.se.s doivent sauver six piliers du système de protection sociale français : la « Santé », « l’Autonomie », « la Famille », « la Précarité », « le Travail », ou « la Retraite ». Pour contrer les menaces, ils/elles doivent agir à plusieurs car seul.e.s, ils/elles perdent. Si la protection sociale est forte, les inégalités sociales seront diminuées et les équipes accéderont à une qualité de vie meilleure et équilibrée. La dynamique du jeu permet d’initier des discussions sur la protection sociale avec les participant.e.s.  

La première séance test a eu lieu en ligne en raison du contexte sanitaire. Les prochaines séances test prévues avec le public cible auront quant à elles lieu en février et mars dans les écoles. La distribution du jeu au grand public, notamment dans les communautés éducatives et dans le cadre associatif et syndical, est prévue au printemps 2022. 

Afin de continuer à faciliter les échanges de bonnes pratiques et les collaborations sur ce sujet, le Réseau Education et Solidarité organise un échange international sur l’éducation à la protection sociale le 3 mars 2022, via visioconférence. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités