Education à la protection sociale
Europe
Mobilisation des jeunes

France | Remise de prix du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens 2021-2022 » de l’EN3S à Paris

Hawa Fatty
23 mai 2022

La remise des prix « Jeunes, Solidaires et Citoyens » s’est tenue le 19 mai 2022 au Ministère des Solidarités et de la Santé à Paris, sous la présidence de M. Claude Évin (ancien ministre français des solidarités et de la santé). Une cérémonie qui a été l’occasion pour les élèves de prendre la parole et revenir sur leurs travaux autour des différents thèmes de citoyenneté et de solidarité sur lesquels ils ont collaboré.

4 400 élèves et leurs 153 enseignants ont été mobilisés pour cette 4ème édition du concours national créé par l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Comme le rappelait en début de cérémonie, M. Dominique Libault – Directeur Général de l’EN3S – la transmission du système de solidarité et de la culture de l’engagement aux jeunes générations est essentielle pour notre société. Nous devons œuvrer ensemble afin de nous assurer que les droits fondamentaux que sont la santé, la vie familiale, le travail et la retraite soient accessibles à toutes et tous.

Ce concours est éminemment pédagogique puisqu’il amène les participant.e.s à réfléchir aux enjeux de la sécurité sociale, à la réalité de ses modes d’intervention et à la responsabilité des jeunes en tant qu’acteurs et actrices de la citoyenneté sociale. Mme Sabine Carotti – Inspectrice Générale de l’éducation, du sport et de la recherche – affirmait ainsi que par la production de ces œuvres originales, les élèves ont su montrer leur créativité, leur autonomie, leur esprit critique et leur sens de l’endurance pour mener à bien des projets d’utilité collective.

Il.elle.s ont par ailleurs développé des compétences transversales par l’adoption d’une attitude réflexive, la mise en avant de la dimension partenariale (avec les différents organismes qui les ont accompagnés) et le travail d’équipe.

Pour cette édition 2021-2022, les participant.e.s ont eu à choisir parmi 4 thématiques, et sur la centaine de projets proposés, huit ont été désignés lauréats par le jury national :

o   Thème 1 : Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?
« Crise sanitaire & étique »
« Corona 2019 – ???? »
 
o   Thème 2 : Assurance maladie : les voies de l’autonomie
« Vita’vie Jeunes »
« Libérés, délivrés des écrans: vive nos aînés »
 
o   Thème 3 : Comment lutter contre l’isolement de notre génération
« Le tricotage n’a pas d’âge »
« Tous unis contre l’isolement »
 
o   Thème 4 : Les jeunes, actifs et sportifs ?
« Super Anus »
« Allez go, sportez-vous bien »

La rencontre a également été ponctuée de moments d’échanges entre expert.e.s de la protection sociale française, du monde de l’éducation et du sport. Dans le cadre de deux tables-rondes, les intervenant.e.s ont pu apporter plus de précisions aux thématiques « Les jeunes dans la crise sanitaire » et « Assurance maladie et activité physique » et ont donné des clés de lecture pour approfondir ces sujets.

En attendant la prochaine édition du concours, retrouvez toutes les infos utiles sur le site sécu-jeunes de l’EN3S.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités