Afrique
Education
Syndicat

Gambie | Agir pour l’accès à l’éducation des jeunes en zone rurale avec le syndicat Gambian Teachers Union (GTU)

Hawa Fatty
16 juillet 2021

Affilié à l’Internationale de l’Education et membre du RES des premières heures, le syndicat de l’éducation Gambian Teachers Union (GTU) est un acteur majeur de la mobilisation en faveur de la continuité pédagogique pour toutes et tous en Gambie. En temps de crise sanitaire internationale comme auprès des communautés vulnérables, GTU est à l’initiative d’actions de terrain au plus près des besoins de ses adhérent.e.s et leurs élèves.

La pandémie de Covid-19 a soumis à rude épreuve l’ensemble des systèmes éducatifs dans le monde et particulièrement ceux du continent africain. Les dispositifs de connexion internet et de matériels informatiques n’étant accessibles que pour moins d’un tiers de la population globale du continent selon les données de la banque mondiale, l’enseignement à distance durant les périodes de confinement nationaux y a été moins effectif que dans les pays du Nord.

En Gambie, cette réalité a considérablement impacté les apprenant.e.s issu.e.s de familles à faibles revenus, n’ayant pas à disposition la technologie, voire l’électricité leur permettant de suivre les programmes alternatifs développés par le gouvernement.

En effet, afin de maintenir un certain niveau de continuité éducative, le gouvernement de la Gambie a institué un plan national d’apprentissage à la télévision et à la radio. Ainsi, pour faciliter l’accès à l’apprentissage des élèves défavorisés, le Gambian Teachers Union a entrepris la distribution d’une centaine de radios à énergie solaire et des chargeurs de panneaux solaires grâce au soutien de la Fondation Steve Sinnott, basée au Royaume-Uni.

L’accès équitable à l’éducation n’est pas une problématique nouvelle, apparue suite à la crise du Covid-19 en Gambie . En effet, le système éducatif du pays fait face aux mêmes défis depuis près de quatre décennies. Et outre les questions d’accès liées à la technologie, certain.e.s apprenant.e.s, notamment dans les zones rurales, sont confronté.e.s à des difficultés géographiques pour accéder aux établissements scolaires.

Afin de lutter contre le décrochage scolaire, le GTU a ainsi initié une distribution de plus d’une vingtaine de vélos aux élèves les plus nécessiteux de la Boli Banna Basic Cycle School qui devaient jusqu’alors parcourir de longues distances à pieds pour se rendre en classe.

Essa Sowe, Secrétaire Général Adjoint de GTU, a révélé que ces dons, a été réalisés avec l’appui de leurs partenaires internationaux.  

Une initiative présentée par la Secrétaire Générale de GTU, Marie Antoinette Corr-Jack, lors du webinaire des « Initiatives solidaires du Réseau Education et Solidarité » le 13 juillet dernier.

Découvrez la portée de cette action dans l’interview intégrale ci-dessous et suiviez les actualités du Gambia Teachers Union sur leur page Facebook.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités