GAMBIE: GAMBIAN TEACHERS UNION DEVELOPPE UN PROGRAMME DE PREVENTION A EBOLA

d.desplanques
9 janvier 2015

Par Marie Antoinette CORR-JACK,
Secrétaire Générale de GTU,
et membre du CA du Réseau.

Ces derniers mois, beaucoup de choses ont été écrites à propos d’Ebola. Pourtant, peu de personnes reçoivent les informations essentielles sur le virus. L’équipe de GTU s’est engagée à renforcer les efforts nationaux en Gambie, en développant une stratégie de prévention par la communication dans les écoles. Le programme a été financé par l’Internationale de l’Education.

Bien que l’épidémie d’Ebola ne soit pas présente dans le pays, le plan de préparation et de réponse de la Gambie nécessite que chacun d’entre nous sache lutter contre cette maladie mortelle. A ce jour, au moins 5733 personnes sont mortes de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Le nombre total de cas connus s’élève à 19 374.

Vu le nombre d’élèves avec qui les enseignants interagissent, et étant donné que dans les écoles à la frontière, bon nombre d’entre eux viennent du Sénégal, il est important d’avoir une stratégie de prévention effective dans les écoles.

GTU a développé des matériaux de campagne d’information, éducation et communication (IEC) ainsi que de changement comportemental. Les objectifs de ce programme, qui a touché les écoles des 7 régions ou est présente la GTU, sont :

  • Informer les enseignants, les élèves et les parents d’élèves à propos de l’épidémie en fournissant des informations actualisées ;
  • Conseiller sur les outils  et stratégies de prévention et contention du virus ;
  • Appuyer les efforts nationaux pour atteindre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sur Ebola.

 

Des T-shirt ont été réalisés avec le slogan imprimé « Ensemble nous pouvons prévenir Ebola »

 

 500 enseignants, élèves et parents d’élèves ont été sensibilisés.

 

Une station pour se laver les mains a été installée.   

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités