Égalité des genres
Intelligence collective

Guide F3E : Agir pour le genre, paroles et pratiques d’actrices et acteurs

Louise Magnard
10 janvier 2022

Une ressource du Réseau F3E – « Vous souhaitez intégrer une approche genre dans l’animation de vos ateliers, pour renforcer le pouvoir d’agir des participant-e-s ?

Vous voulez prendre en considération au mieux les personnes habituellement marginalisées, que ce soit du fait de leur origine, de leur orientation sexuelle ou identité de genre, de leur handicap, de leur parcours, etc. ?

Vous cherchez à intégrer le genre à chaque étape du cycle de projet ?

Le guide Agir pour le genre est issu de témoignages et de capitalisation collective. Il vous propose une grande diversité de contenus et de formations : 13 fiches méthodologiques, presque autant d’outils pratiques, des entretiens relatant le parcours des actrices et acteurs concerné-e-s, des bandes dessinées.

Le guide est organisé en trois sections thématiques :

Une première partie est dédiée à la question du genre dans l’organisation et la méthodologie. Elle propose de nombreuses fiches-outils permettant notamment d’intégrer le genre dans sa pratique d’animation d’ateliers.

La deuxième partie, qui compose le cœur de l’ouvrage, se concentre sur la mobilisation des acteurs et actrices habituellement marginalisées. Elle fait la part belle aux entretiens réalisés avec les témoins qui sont intervenu-e-s dans la communauté d’échanges sur le genre du F3E. Ces entretiens sont complétés de bandes dessinées. Cette partie valorise les questions clés à se poser pour éviter de reproduire des oppressions que l’on souhaite éviter.

La dernière partie porte sur l’intégration du genre dans le cycle de projet. Elle souligne l’importance d’intégrer une approche genre dans toutes les étapes de définition, mise en œuvre, suivi et évaluation des actions. »

Fichiers
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités