Enquête
Personnel de l’éducation
Réseau Éducation et Solidarité

I-BEST 2021 : publication d’un article scientifique dans l’IJERPH

Hawa Fatty
29 août 2022

En juillet dernier, un article scientifique présentant les résultats des analyses multivariées du Baromètre RES-FESP international santé/bien-être du personnel de l’éducation 2021 a été accepté et publié dans le prestigieux International Journal of Environnemental Research and Public Health (IJERPH). L’occasion de présenter les résultats encourageants ainsi que les pistes identifiées par cette première édition du I-BEST.

Cet article publié par Nathalie Billaudeau, Stephanie Alexander, Sofia Temam, Marie-Noël Vercambre-Jacquot de la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP) et Louise Magnard du Réseau Education et Solidarité (RES) a identifié les leviers à privilégier pour promouvoir le bien-être des enseignants dans le monde.

L’analyse des réponses de 8000 enseignants de la première édition du Baromètre RES/FESP (étude I-BEST 2021 réalisée en France, Québec, Belgique, Maroc, Gambie, Mexique) met en lumière le sentiment de sécurité à l’école et l’autonomie au travail comme facteurs professionnels les plus systématiquement et fortement associés au bien-être des enseignants par-delà les frontières. En particulier pendant la période difficile de la crise COVID-19. La qualité des relations sociales avec les supérieurs et avec les élèves est également très plébiscitée en France, Québec et Belgique.

L’article met par ailleurs en avant l’importance de prendre en compte à l’école, de manière continue et structurelle, la sécurité et l’autonomie des personnels.

La prochaine édition d’I-BEST (pour International – Baromètre de l’Education et de la Santé au Travail), est prévue en 2023 et ambitionne de toucher plus de pays. Elle permettra d’approfondir les spécificités interculturelles du bien-être des éducateurs et d’en suivre l’évolution. 

Partager

Les dernières actualités