Europe
Mutuelle

France | L’accompagnement des aidant.e.s, une priorité de la MGEN et du groupe VYV

Hawa Fatty
20 juillet 2021

Premier organisme mutualiste en France, le Groupe VYV – à laquelle est rattachée la MGEN – se mobilise pour répondre aux besoins de ses adhérent.e.s à travers le déploiement d’actions autour des « moments de vie aidants/aidés ». L’objectif est de contribuer à l’amélioration du quotidien des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes tout en accompagnant leurs proches aidants.

Mylène Bonnel et François Chabrissoux (administrateur.rice.s de la MGEN) ont partagé la stratégie du groupe autour de la question de l’aidance durant le webinaire des « Initiatives solidaires du Réseau Education et Solidarité » organisé le 13 juillet 2021.

Selon les données relevées par le groupe, on dénombre aujourd’hui près de 11 millions de français.e.s, venant en aide à une personne dépendante et/ou handicapée et faisant partie de leur entourage proche ou choisis par la personne. Depuis 2019, les entités de VYV (dont la MGEN), agissent ainsi afin d’apporter des solutions concrètes aux aidant.e.s pour les soutenir au quotidien dans leur rôle.

Grâce au documentaire « Les aidants », dont la bande-annonce a été diffusée lors du webinaire RES, le Groupe VYV est parvenu à sensibiliser plus d’un million de téléspectateur.rice.s à cette problématique majeure de société.

François Chabrissoux précise par ailleurs que près de 60% de ces aidants sont des femmes, en activité professionnelle, et que plus de 50% d’entre eux n’ont pas conscience de leur situation d’aidant, ce qui les empêche de solliciter les services auxquels ils peuvent prétendre.

Ainsi, le dispositif « proche des aidants », propose un accompagnement personnalisé et une réponse globale autour de l’aidance. Grâce à un ensemble de services disponibles à partir de leurs établissements et plateformes, la MGEN et les autres organismes du groupe orientent les personnes ayant besoin d’une assistance vers les services publics existants puis vers leurs différentes offres mutualistes en la matière.

A titre d’exemple, témoigne Mylène Bonnel, la MGEN a mis en place le « balluchonnage », dans les zones rurales du Limousin (centre de la France). Un dispositif autour du maintien à domicile des personnes âgées souhaitant rester chez elles, et des aidants sollicités dans ce type de situation. Importé du Québec, il permet à un professionnel de santé de s’installer chez la personne aidée et d’ainsi prendre le relais de la personne aidante afin de lui permettre un temps de répit.

Il existe ainsi de multiples dispositifs contribuant à favoriser l’accès aux droits des personnes aidantes tout améliorant la prise en charge des soins des adhérent.e.s et la compensation de la perte d’autonomie des personnes aidées.

Retrouvez plus d’informations concernant cette thématique sur le site du groupe VYV et celui de la MGEN.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités