Gouvernance
Mutuelle

L’AIM élit un nouveau Comité Exécutif (Présidium)

Louise Magnard
25 novembre 2020

Communiqué de l’AIM | 18 novembre – L’AIM a élu aujourd’hui son nouveau Présidium pour les 3 prochaines années. Loek Caubo de Zorgverzekeraars Nederland, l’organisation faîtière des assurances maladie aux Pays-Bas, sera le nouveau président de l’AIM de 2020 à 2023. 

« C’est un honneur et un privilège pour moi d’être président de l’AIM pour la période à venir. Mais c’est aussi un grand défi, en particulier à cause de la pandémie de COVID et de son énorme impact sur la société et la santé. La solidarité a toujours été une valeur centrale de l’AIM. Une certaine solidarité entre les États membres de l’UE est nécessaire pour une union prospère et qui fonctionne bien et de ce fait pour chaque État membre pris individuellement. Ce n’est que dans la solidarité et avec une bonne coopération que nous réussirons à surmonter cette pandémie. La solidarité doit être renforcée à plusieurs niveaux : entre citoyens, entre pays, et plus particulièrement entre les régions riches et pauvres du monde. L’AIM, ses organisations membres et les mutuelles peuvent et joueront un rôle important dans le renforcement de la solidarité. » Loek Caubo, président de l’AIM

Un nouveau président…

Véritable professionnel chevronné, d’abord en tant que chef du service de presse au ministère néerlandais du Logement et de l’Environnement puis en tant que porte-parole et directeur adjoint de la communication du ministère néerlandais des Affaires intérieures et des Relations au sein du Royaume des Pays-Bas pendant plus de 7 ans, Loek Caubo a les compétences nécessaires pour assumer les fonctions de président. Il a été responsable de la communication et des affaires publiques chez ZN durant les 8 dernières années et a également été vice-président des affaires européennes à l’AIM jusqu’à l’élection d’aujourd’hui.

Les ambitions de Loek sont les suivantes :

  • Promouvoir les valeurs de l’AIM : solidarité, démocratie et but non lucratif dans le domaine de la santé et diffusion à travers le monde.
  • Accroître encore plus la visibilité de l’AIM tant au niveau européen qu’au niveau international.
  • Parvenir à une meilleure reconnaissance des mutuelles, en faisant face notamment aux nombreux défis à surmonter.
  • Soutenir les membres en favorisant l’apprentissage par les pairs et la collaboration transfrontalière.

… à la tête d’un nouveau Présidium, Loek Caubo prend avec confiance la relève de son prédécesseur Christian Zahn (vdek, Germany). Il présidera une équipe de 6 personnes :

  • Mme Verena Nold (santésuisse, Suisse), vice-présidente de la région Europe
  • Mme Marion von Wartenberg (vdek, Allemagne), vice-présidente chargée de communication
  • M. Matthias Savignac (FNMF, France), qui reste vice-président en charge de la coopération internationale
  • M. Alejandro Russo (CAM, Argentine), vice-président de la région Amérique latine
  • M. Fouad Bajilali (MFA, Maroc), vice-président des régions Afrique et Moyen-Orient
  • M. Alain Coheur (Solidaris, Belgique), qui reste trésorier
  • M. Pedro Bleck da Silva reste conseiller spécial du Présidium.

Deux départs

En plus de l’ancien président Christian Zahn, Elisa Torrenegra, ancienne vice-présidente de la région Amérique latine et Abdelaziz Alaoui, ancien vice-président des régions Afrique et Moyen-Orient, quittent leurs sièges au sein du Présidium, tous deux après 6 années passées au service de l’AIM, la première association internationale de mutuelles santé et de fonds pour la santé.

Le nouveau Présidium a hâte de guider l’AIM dans les années riches en défis à venir.

Retrouvez aussi le rapport d’activité de l’AIM pour la période 2017-2020.

Fichiers
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités