Égalité des genres
Europe
Santé à l'école

Lancement de la saison 3 de Stéréotypes-Stéréomeufs

Louise Magnard
21 janvier 2021

La 3ème saison de la web-série Stéréotypes-Stéréomeufs est lancée ! Elaborée par L’ADOSEN Prévention Santé- MGEN, cette campagne sensibilise à l’égalité à travers la déconstruction de stéréotypes et est à destination du milieu scolaire. Elle compte des outils inédits dont une web-série réalisée avec ARTE et son guide pédagogique complet (librement téléchargeable depuis le site internet) avec des activités livrées clés en main, à réaliser en classe. 

Cette troisième saison traite de sujets de société très actuels comme la vie affective et sexuelle, les violences faites aux femmes et les relations amicales et familiales. Elle permettra d’aborder ces thématiques avec les citoyens de demain tout en leur donnant les éléments nécessaires pour créer leur propre réflexion et se forger une opinion éclairée. Le premier épisode est celui imaginé par les élèves lauréats du concours de scénarios du Lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine), du Collège Eugène Thomas (Le Quesnoy) et du Collège Mortaix (Pont-du-Château).

Déconstruire les stéréotypes liés au genre

Lancée en Septembre 2018 et mise à jour tous les ans, la campagne Stéréotypes Stéréomeufs a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale. C’est dans une volonté de promouvoir la laïcité comme levier de l’émancipation des jeunes scolarisés qu’ADOSEN s’est engagée dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes à travers un parti pris : déconstruire les stéréotypes liés au genre.

La campagne Stéréotypes Stéréomeufs a ainsi été pensée comme un outil pédagogique complet basé sur un support numérique, visant à sensibiliser et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.) Stéréotypes Stéréomeufs aspire à être un levier déclencheur d’un profond changement des mentalités et des comportements liés à l’égalité femmes-hommes. L’objectif central de la campagne est ainsi de faire du jeune un ambassadeur ou une ambassadrice de l’égalité filles-garçons. La campagne a bénéficié à plus de 250 000 élèves, comptabilisé 737 817 vues sur Youtube et 36 500 téléchargements de guides pédagogiques.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités