Europe
Mobilisation des jeunes
Santé à l'école

Mise en place du projet « Health Promotion in Pandemics » en partenariat avec l’Alliance pour la promotion de la santé et Health Nexus

Hawa Fatty
9 août 2021

Le RES contribue au montage et à la conduite d’un projet centré autour de la promotion de la santé et du bien-être auprès des jeunes genevois âgés entre 15 et 25 ans. Il est développé en partenariat avec l’Alliance pour la Promotion de la Santé (Suisse) et Health Nexus (Canada) et a pour ambition de favoriser l’engagement des jeunes pour les enjeux de santé.

« Health Promotion in Pandemics » est un projet soutenu et financé par la Direction Générale de la Santé du canton de Genève.

Il s’articule autour de 4 activités principales :

  • La création d’opportunités de création de liens et de mise en réseau, en reliant l’Alliance, Health Nexus et les RES aux structures éducatives (établissements scolaires et associations jeunesses) basées à Genève.
  • Le développement d’une base de données d’experts en promotion de la santé internationaux et basés à Genève, à partir des membres et partenaires des organisations participantes.
  • L’évaluation des besoins en promotion de la santé au sein des populations cibles par le biais d’enquêtes ciblées et d’analyses de l’environnement.

A cet effet un questionnaire à l’attention d’experts en promotion de la santé a été mis en ligne. Nous vous invitons à y répondre via : https://fr.surveymonkey.com/r/KZF83XY

  • La production d’un webinaire en automne 2021 axé sur la promotion de la santé, le bien-être et la santé mentale, qui ciblera les questions reflétées par l’analyse des résultats des enquêtes.

A l’issue de cette première phase d’implémentation, les partenaires du projet prévoient une mise à l’échelle comprenant le développement d’une plateforme interactive afin de mettre à disposition des jeunes et de leurs encadrant.e.s éducatifs des ressources et autres informations utiles. Des échanges avec l’OMS ont par ailleurs eu lieu afin d’envisager des pistes de collaboration sur cet aspect.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités