Personnel de l’éducation
Prévention et éducation à la santé
Réseau Éducation et Solidarité

Participation du RES à la 24e Conférence mondiale de l’Union internationale de Promotion de la santé et d’Education pour la Santé (UIPES)

Louise Magnard
2 juin 2022

Le Réseau Education et Solidarité a co-organisé l’atelier “Promoting teachers’ health and well-being: Barriers, levers and promising » avec la Chaire UNESCO EducationS & Santé et la Fondation MGEN pour la Santé publique, le 17 mai 2022 dans le cadre de la 24e Conférence mondiale de l’Union internationale de Promotion de la santé et d’Education pour la Santé (UIPES). A cette occasion ont été présentés les résultats du Baromètre International de la Santé et du Bien-être du personnel de l’éducation.

« Quels sont les enseignements de l’étude internationale « baromètre de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation » ? » En ouverture de l’atelier, Marie-Noël Vercambre-Jacquot, chercheure de la Fondation MGEN pour la santé publique (France) a présenté les résultats des analyses approfondies du Baromètre International Santé/Bien-être du Personnel de l’Education 2021 (Réseau Education et Solidarité/Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique). Dans le contexte de la pandémie covid-19 qui a durement heurté le monde scolaire, ces analyses visent à identifier des leviers les plus universels possibles de promotion de la santé des enseignant.e.s. A ainsi été mise en lumière l’importance fondamentale à l’école de la sécurité, de l’autonomie et des relations sociales pour le bien-être des enseignant.e.s.

Karim Ould-Kaci, directeur de la Fondation MGEN, et Louise Magnard, chargée de mission Réseau Education et Solidarité ont présenté plusieurs initiatives visant à promouvoir la santé et le bien-être des enseignant.e.s, en France, au Québec et en Gambie. L’occasion de présenter le Réseau Education et Solidarité et les actions de ses membres, et notamment des actions de syndicats de l’éducation, dont la santé et la sécurité du personnel et des communautés éducatives demeurent parmi leurs principales priorités à travers le monde.

MinChien Tsai, chercheure, Secrétaire Générale de la Taiwan Health Promoting Schools Association et collaboratrice de la Chaire UNESCO EducationS et Santé a présenté un focus sur les problématiques liées à la dernière partie de la carrière des enseignant.e.s, « a health promotion perspective for healthy aging at work ».

Animé de manière participative, les professionnel.le.s du monde de l’éducation et de la promotion de la santé présent.e.s en ligne étaient invités à partager leurs expériences et initiatives en matière de promotion de la santé des communautés éducatives. Didier Jourdan, titulaire de la Chaire UNESCO et directeur du centre collaborateur OMS « EducationS & Santé » et Goof Buijs ont présenté et modéré le workshop.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités