Fin février 2015, le bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM-AFRO) a organisé une conférence sur la place des mutuelles dans la mise en œuvre de l’extension des couvertures santé. Le Président de la MGEN, Thierry Beaudet, s’est rendu en Côte d’Ivoire afin d’appuyer le plaidoyer du mouvement mutualiste africain.
Lors de sa mission sur place, Thierry Beaudet a pu rencontrer les acteurs mutualistes africains, ainsi que les pouvoirs publics ivoiriens. Au cours de ses interventions pour la conférence de l’UAM-AFRO et au journal télévisé ivoirien, il a rappelé les valeurs et principes clés du mouvement mutualiste (solidarité, non-lucrativité, démocratie), ainsi que les 4 apports principaux des mutuelles pour l’extension de la couverture santé:
- L’articulation des paniers de soins obligatoire et complémentaire pour une réponse complète aux besoins des populations ;
- La contribution au maillage du territoire par la proximité des mutuelles à leurs adhérents ;
- Le développement d’outils de gestion en capacité de gérer les régimes obligatoire et complémentaire ;
- Le développement d’une offre de soins de qualité à des tarifs maîtrisés, et la création de nouvelles structures de santé mutualistes.
Dans le cadre de la convention tripartite signée entre la MGEN, la MUGEF-CI et le Réseau Education et Solidarité, la MGEN a fait don d’équipement hospitalier à la MUGEF-CI.
Thierry Beaudet a inauguré le lot d’équipements fourni par la MGEN en décembre 2014 au Service Médical des Fonctionnaires (SMF). Il a ainsi pu apprécier la qualité des infrastructures sanitaires mises à disposition des fonctionnaires, et la manière dont cette initiative assure son équilibre financier.
A PROPOS DU PASS
Ce programme d’appui au mouvement mutualiste africain a pour objectifs principaux :
- La création et le développement des mutuelles,
- La structuration du mouvement mutualiste dans chaque pays et au niveau sous-régional,
- Le développement d’outils de gestion de prestations et d’outils de gestion d’offres de santé mutualistes.
- Les actions de plaidoyer, de sensibilisation et de communication,
Pour plus d’informations, contactez le PASS au + 225 20 25 74 96 ou rendez vous sur le www.pass-mut.org