Portugal: comment proposer une couverture santé solidaire, sur un marché dominé par les compagnies d’assurances capitalistes?

Romain Chave
5 décembre 2016

MGEN a fondé MGEN Portugal en 2011 afin de distribuer ses offres santé mutualistes au Portugal. L’objectif était de proposer une couverture santé solidaire, sur un marché dominé par les compagnies d’assurance santé capitalistiques.

MGEN est régie par le Code de la Mutualité Français qui interdit toute sélection médicale à l’entrée via l’utilisation d’un questionnaire médical. MGEN, contrairement aux assureurs capitalistiques sur le marché portugais, propose donc des plans santé mutualistes et solidaires : sans question médical à la souscription donc sans sélection des mutualistes en fonction de leur état de santé, sans exclusion des adhérents pour des maladies préexistantes, sans exclusion des pathologies graves comme le VIH ou le cancer, sans exclusion de la maternité la première année de couverture, sans exclusion des seniors et sans résiliation en cas de sinistralité élevée..

En proposant une offre solidaire et mutualiste, la MGEN s’adresse donc au plus grand nombre et contribue à l’amélioration de l’accès aux soins pour TOUS.

Afin de limiter l’anti-sélection et donc les adhésions opportunistes massives, de tous les assurés refusés par les compagnies d’assurance, MGEN a mis en place des mesures permettant de garantir un avenir durable aux plans santé solidaires :

  • réduction des niveaux de prise en charge en charge la première année, notamment pour le Dentaire et la Maternité
  • accès pour les adhérents à un large réseau de soins dans tout le pays (établissements hospitaliers, centres de santé, professionnels de santé…) à des tarifs négociés et préférentiels. Un réseau qui constitue un véritable atout pour les adhérents MGEN puisqu’il diminue leur reste à charge et pour la MGEN puisqu’il constitue un moyen de maîtriser le coût des soins et des dépenses.

A l’origine, l’offre Santé MGEN a été développée en partenariat avec les syndicats de l’éducation portugais, FNE et FENPROF et les syndicats autonomes. Aujourd’hui, les couvertures santé MGEN sont étendues à deux autres secteurs : les entreprises et les associations ou organisations à but non lucratif (not-for profit organisations). Depuis septembre, DECO plus grande associations de consommateurs portugaise, suite à des études comparatives approfondies menées sur le marché Portugais des assurances santé,  recommande les plans MGEN comme les couvertures santé présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités