RESNET 2015 : LE RESEAU PROPOSE LA RECHERCHE-ACTION COMME OUTIL DE TRANSFORMATION SOCIALE

d.desplanques
26 mars 2015

Le Réseau Education et Solidarité a participé le 3 mars dernier à la rencontre annuelle des « coordinateurs recherche » des syndicats de l’Internationale de l’Education. A cette occasion, le Réseau a proposé aux syndicats de participer à une initiative internationale de recherche-action.

Le Réseau Education et Solidarité mène des projets de coopération internationale sur les questions de santé et de protection sociale. Ces projets, portés dans chaque pays par les travailleurs de l’éducation et la société civile organisée, visent à impacter l’ensemble de la société. Le Réseau organise autour de ces projets des coalitions d’acteurs originales et internationales.

Afin de favoriser la réussite de ces projets et leur essaimage, le RES lance une initiative de recherche-action, en partenariat avec CLEERESS. L’objectif est d’impliquer des chercheurs dans ces projets de terrain, afin qu’ils puissent produire, avec les acteurs, des outils théoriques et méthodologiques de transformation sociale qui pourraient servir à d’autres.

La recherche-action est une méthode de recherche sociale qui a pour double objectif de transformer la réalité et de produire des connaissances concernant ces transformations. Elle implique les acteurs du projet dans la recherche et le processus de construction de la connaissance. Dans l’autre sens, le chercheur devient acteur et intervient activement dans le projet.

Au cours de la rencontre RESNET 2015 de l’Internationale de l’Education, le Réseau a présenté aux coordinateurs de la recherche son initiative internationale de recherche-action. Les syndicats de l’éducation ont échangé sur leurs actions de recherche concernant les sujets de santé : enquêtes sur la charge de travail, le stress, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, le harcèlement, etc.

Ils ont accueilli favorablement la proposition du Réseau de lancer une publication avec l’Institut de la Recherche de l’IE sur les pratiques syndicales innovantes en matière de santé à l’école. Le Réseau Education et Solidarité interviendra lors du Caucus de l’Enseignement Supérieur au 7e Congrès Mondial de l’Internationale de l’Education en juillet 2015, pour discuter de cette initiative.  

A PROPOS DU CLEERESS

CLEERESS, pôle de coopération d’intérêt général, agitateur de la recherche-action participative, a pour objet de relier les savoirs pour un management innovant des entreprises de l’économie sociale et solidaire www.cleeress.org

Liens
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités