Recherche-action

[APPEL A PARTICIPATION] PROGRAMME DE RECHERCHE-ACTION INTERNATIONAL

d.desplanques
2 décembre 2014

A l’occasion de la Conférence Internationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, organisée par l’Internationale de l’Education à Bruxelles du 10 au 12 novembre 2014, le RES a proposé aux universitaires de tous les pays de jouer un rôle actif dans la production des connaissances et la diffusion des bonnes pratiques liées aux enjeux et projets portés par nos membres.

A travers le RES, des professionnels de l’éducation du monde entier mènent des projets innovants et citoyens, en partenariat avec d’autres acteurs de la société civile, afin d’œuvrer à «  un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Définition de la santé, Préambule à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1946).

Pour que ces actions citoyennes et solidaires puissent essaimer partout dans le monde, les enseignants-chercheurs sont essentiels. Ils contribuent à la production et la diffusion de connaissances et d’expériences ; ils apportent une profondeur analytique et théorique sur les projets ; ils les rendent visibles; ils contribuent à leur conception ; ils en forgent les outils d’essaimage.

A cet effet, le RES lance une démarche innovante de recherche-action, qui permettra à nos membres de mutualiser leurs expériences, de partager leurs bonnes pratiques et les clés de réussite, et ainsi d’apprendre les uns des autres. Cette démarche est réalisée en partenariat avec le CLEERESS (Cluster Education Enseignement Recherche en Economie Sociale et Solidaire)*

Nous proposons aux enseignants-chercheurs d’effectuer une recherche-action sur un projet de leur choix. Le projet doit être porté soit par des membres du RES, soit par des organisations liées au monde de l’éducation et issues de la société civile (syndicats, mutuelles, associations, coopératives). Le projet doit être lié à l’un des trois thèmes suivants :

  1. Promotion de la santé à l’école des élèves et des enseignants
  2. Développement d’une protection sociale solidaire, universelle, de qualité
  3. Appui à l’engagement des jeunes dans des structures solidaires et citoyennes

Nous développerons ainsi progressivement un réseau international d’enseignants-chercheurs impliqués sur ces enjeux.

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez en savoir plus, merci de contacter Danaë Desplanques : ddesplanques@mgen.fr

 

A PROPOS DU Cluster Education Enseignement Recherche en Economie Sociale et Solidaire 

Le CLEERESS a pour objet de renforcer les compétences des dirigeants de l’ESS et d’accompagner le renouvellement des générations d’ici 2020 en proposant, au niveau national et international, de :

  • diffuser et analyser la recherche en ESS, notamment auprès d’un public plus large;
  • dynamiser les interconnexions entre étudiants, enseignants, chercheurs et dirigeants de l’ESS, avec aussi une visée tout public;
  • sensibiliser et former à une culture de la recherche-développement et de la recherche-action participative dans les entreprises de l’ESS.
Liens
Fichiers
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités