Afrique
Santé à l'école
Santé au travail

[EVENEMENT] ATELIER PARTICIPATIF SUR LA SANTE A L’ECOLE LORS DE LA CONFERENCE REGIONALE AFRIQUE DE L’INTERNATIONALE DE L’EDUCATION

Secretariat Education and Solidarity Network
16 février 2015

Du 2 au 6 février s’est tenue la Conférence Régionale Afrique de l’Internationale de l’Education, à Nairobi, KENYA. Le Réseau Education et Solidarité était sur place pour parler santé et protection sociale avec les syndicats de l’éducation africains.

Le Réseau Education et Solidarité a organisé avec deux de ses administrateurs, M. Fridolin MVE MESSA du SENA (Gabon), et Mme Marie-Antoinette CORR-JACK de GTU (Gambie), un atelier participatif sur le thème de la santé à l’école.

L’atelier a accueilli 40 participants, originaires de 22 pays africains : Cameroun, Tchad, Gabon, Ouganda, Nigeria, Ghana, Tanzanie, Botswana, Zimbabwe, Afrique du Sud, Ile Maurice, Ethiopie, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso, Niger, République Démocratique du Congo, Swaziland, Angola, Mozambique, Cap Vert.

Les recommandations que nous avons récoltées auprès des 9 sous-groupes de travail (anglophones, francophones et lusophones) font preuve d’un grand volontarisme et d’un besoin pour les syndicats de l’éducation africains de se positionner et d’avancer sur ce sujet.

  • Pour les travailleurs de l’éducation africains, la santé à l’école doit être entendue au sens large : il s’agit de bien être physique, mental et social. La santé à l’école touche donc autant aux épidémies et maladies chroniques qu’aux questions d’hygiène et de salubrité, de sécurité, de non-violence et de non-discrimination. Les actions pour la santé à l’école doivent concerner la promotion d’un environnement scolaire sain et sûr ; des campagnes de prévention et d’éducation à la santé ; et enfin une lutte pour l’amélioration de l’accès aux bilans de santé et aux soins – notamment via le développement de la couverture sanitaire universelle.
  • La santé à l’école est un facteur essentiel à une éducation de qualité pour toutes et pour tous, car elle favorise non seulement la présence à l’école des élèves et des travailleurs de l’éducation, mais aussi et surtout leur performance dans l’enseignement ou dans l’apprentissage, ainsi que leur motivation et leur mobilisation. C’est pour ces raisons que l’ensemble de la communauté éducative doit se rassembler autour de ces enjeux : enseignants, personnels de support, mais aussi élèves, parents d’élèves, administration et gouvernement.
  • Enfin, il est utile de s’ouvrir à des partenariats autour de l’école, avec notamment des ONG et associations spécialisées en santé et protection sociale, ainsi qu’avec des institutions plus globales.
  • Si les syndicats de l’éducation mettent en œuvre des politiques liées à la santé à l’école et à la santé au travail, l’Internationale de l’Education et le Réseau Education et Solidarité doivent pouvoir les appuyer, en termes de plaidoyer auprès des gouvernements et des organisations internationales, mais également en termes de renforcement de capacités et de mise à disposition d’expertise et de moyens financiers.

Le passage à Nairobi du Réseau Education et Solidarité a également permis de compléter quelques questionnaires papiers supplémentaires pour notre enquête internationale sur la santé au travail des professionnels de l’éducation. A ce jour, nous avons près de 2800 réponses. Le questionnaire restera en ligne ici jusqu’à la fin du mois de mars. L’analyse des résultats par pays sera présentée lors de l’Assemblée Générale du Réseau le 20 juillet 2015 à Ottawa, la veille du Congrès Mondial de l’Internationale de l’Education.

Le Réseau Education et Solidarité a également profité de sa présence auprès des syndicats africains de l’éducation pour réaliser quelques vidéos de témoignages. Ces vidéos seront éditées en vue d’être projetées à l’ouverture de notre Assemblée Générale le 20 juillet.

Nous invitons tous nos membres à nous transmettre une courte vidéo réalisée dans leur pays, sur le terrain, dans les écoles, auprès des travailleurs de l’éducation et des élèves, afin de présenter les problématiques liées à la santé qui leurs sont spécifiques. 

Liens
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités