Amérique du Nord
Mobilisation des jeunes
Prévention et éducation à la santé

Canada | Un outil d’éducation à la santé des jeunes : Youth Hans Kaï

Chloé Levaton
28 mars 2022

A l’occasion d’un échange international du Réseau Education et Solidarité sur l’éducation à la protection sociale, la Coopérative NorWest Co-op (Membre RES) a introduit Youth Hans Kaï, un de leurs programmes coopératifs d’éducation à la santé des jeunes.

Youth Hans Kaï, lancé en 2013, est une adaptation pour les jeunes de 13 à 21 ans de Hans Kaï, un programme de santé communautaire.

Le programme vise à donner aux jeunes participant.es les moyens de devenir acteurs.rices de leur santé et de leur bien-être.

Les participant.es assistent à 9 séances avec des professionnels de la santé pour comprendre ce qui affecte leur santé et ce qu’ils/elles peuvent faire pour rester en bonne santé. Les séances portent sur :

  1. Les déterminants d’une bonne santé
  2. La santé et la sexualité
  3. L’alimentation
  4. Devenir physiquement actif
  5. Des relations saines
  6. Drogues, alcool et tabagisme
  7. Adaptation et santé mentale
  8. Valeurs, droits et limites
  9. L’acceptation de soi

Après avoir terminé les séances, les jeunes sont invité.es à entreprendre des projets de promotion et d’éducation à la santé auprès de leurs communautés.

À ce jour, plus de 200 jeunes ont suivi le programme et ont entrepris des projets tels que le développement de campagnes médiatiques dans des écoles, le changement de la nourriture de cafétérias et la sensibilisation aux problèmes sociaux liés à la santé et l’éducation. 

En plus de Youth Hans Kaï, NorWest Co-op développe d’autres programmes destinés à la santé et l’éducation des jeunes. Pendant la pandémie de Covid-19, NorWest a notamment mis en place, en partenariat avec les associations Athletics Manitoba, Fit Kids Healthy Kids et Boys et Girls Club, des centres aérés pour des jeunes de 5 à 12 ans. Le programme offrait en matinée des activités éducatives et l’après-midi des activités et des jeux sportifs de type Olympique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de NorWest Co-op et/ou à nous contacter.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les dernières actualités